BFM Patrimoine
Placements

Vivendi a davantage à gagner d'une fusion de SFR que d'une scission - Fitch

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Vivendi a intérêt à accepter une des deux offres de reprise de SFR plutôt que d'opter pour une scission de sa filiale de télécommunications comme prévu initialement, selon une étude publiée par Fitch Ratings vendredi. Le p

PARIS (Dow Jones)--Vivendi a intérêt à accepter une des deux offres de reprise de SFR plutôt que d'opter pour une scission de sa filiale de télécommunications comme prévu initialement, selon une étude publiée par Fitch Ratings vendredi.

Le profil de crédit du conglomérat bénéficierait plus d'une fusion de SFR que d'une scission et d'une cotation séparée, a estimé l'agence de notation, qui attribue une note "BBB" à Vivendi.

Dans les deux offres déposées par Bouygues (EN.FR) et Numericable (NUM.FR), de 10,5 milliards et 11 milliards d'euros en numéraire respectivement, Vivendi conserverait une participation minoritaire significative dans le nouvel ensemble, souligne Fitch.

Pour ce qui est de l'opérateur historique Orange (ORA.FR), un rapprochement SFR-Bouygues se révélerait moins pénalisant qu'une alliance avec Numericable, estime également l'étude. Alors que la guerre des prix dans le secteur de la téléphonie mobile en France a pesé sur le chiffre d'affaires d'Orange au cours des 18 derniers mois, une réduction de quatre à trois du nombre d'opérateurs allégerait la pression concurrentielle, non seulement sur le marché du mobile mais également dans le fixe, a ajouté Fitch.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2014 10:39 ET (15:39 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-