BFM Patrimoine
Placements

Vivendi cède l'essentiel de ses parts dans Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de télécoms et de médias Vivendi (VIV.FR) a annoncé vendredi la cession de l'essentiel de ses parts dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard (ATVI), au groupe américain lui-même et à un consortium d'inves

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de télécoms et de médias Vivendi (VIV.FR) a annoncé vendredi la cession de l'essentiel de ses parts dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard (ATVI), au groupe américain lui-même et à un consortium d'investisseurs pour un montant de 8,2 milliards de dollars, ou environ 6,2 milliards d'euros, afin de réduire son endettement et de redonner de la marge de manoeuvre financière.

"Une partie de la cession servira à renforcer le bilan de Vivendi", a déclaré le groupe dans un communiqué. "Le conseil de surveillance déterminera l'utilisation et l'affectation du solde", a-t-il ajouté.

Vivendi, qui a entamé il y a plusieurs trimestres un passage en revue stratégique de l'ensemble de son portefeuille d'activités, conservera 12% d'Activision Blizzard. Vivendi détient actuellement 61,1% de l'éditeur de jeux vidéo américain.

L'opération, qui devrait être finalisée d'ici à la fin septembre, sera réalisée pour un montant de 13,60 dollars par action Activision. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo a clôturé à 15,18 dollars jeudi. Porté par la spéculation, l'action du groupe américain progresse de 43% environ depuis le début de l'année.

Vivendi précise que 429 millions d'actions Activision seront rachetées par l'éditeur de jeux vidéo lui-même, tandis que 172 millions d'actions Activision seront reprises par un consortium d'investisseurs mené par le directeur général d'Activision, Bobby Kotick, et son co-fondateur, Brian Kelly.

A l'issue de cette transaction, Vivendi ne détiendra plus que 83 millions d'actions Activision Blizzard, sur un total de 684 milions actuellement. Vivendi s'est engagé à conserver le solde de cette participation pendant 15 mois au moins après la réalisation de la transaction.

Vivendi avait annoncé mardi être entré en négociations avec Emirates Telecommunications (ETISALAT.AD), ou Etisalat, pour la cession de sa participation de 53% dans Maroc Telecom (IAM.CL), pour un produit de cession en cash de 4,2 milliards d'euros.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 26, 2013 01:49 ET (05:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-