BFM Patrimoine
Placements

Vivendi : entre dans la 'Focus list' Europe de Crédit Suisse

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Crédit Suisse vient d'ajouter ce matin le titre Vivendi dans sa liste de valeurs préférées en Europe. Il recommande le titre à 'surperformance' avec un objectif de cours à 24 euros. Selon le broker, Universal Music est l

(CercleFinance.com) - Crédit Suisse vient d'ajouter ce matin le titre Vivendi dans sa liste de valeurs préférées en Europe. Il recommande le titre à 'surperformance' avec un objectif de cours à 24 euros.

Selon le broker, Universal Music est l'actif le plus important du groupe qu'il évalue à 10 milliards d'euros, contre 6,5 milliards pour le consensus.

Le changement de comportement vers une consommation musicale avec un streaming payant aura un impact positif sur l'Ebitda du groupe qui devrait afficher un taux moyen annuel de croissance de 13% entre 2013 et 2020.

Le courtier pense que pour se débarrasser de son statut de conglomérat (qui entraine une décote sur la valeur), le groupe Vivendi devrait vendre l'entité GVT (un opérateur télécom appartenant à Vivendi) puis se séparer de Canal + ou d'Universal Music et en faire une entité cotée autonome.

L'analyste valorise le titre à 22,3 euros plus 1,80 euros en raison de l'augmentation de valeur générée par le rachat d'actions de 5,5 milliards d'euros mis en place par le groupe. Il ajoute que si le groupe parviendrait à céder GVT pour 8 milliards d'euros en cash et à se séparer de Universal Music ou Canal +, la valorisation du titre pourrait atteindre 28 euros.

Enfin, il estime que pris séparément, les actifs dans les médias de Vivendi sont sous valorisés (6,3 fois le ratio 'valeur d'entreprise sur Ebitda') contre 12,1 fois pour les groupe de média.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance