BFM Patrimoine
Placements

Vivendi envisage toutes les options pour SFR après une année 2013 contrastée

BFM Patrimoine
Résultats de Vivendi - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat en cours de recentrage sur les médias Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi envisager toutes les options pour sa filiale de téléphonie SFR, son principal actif, à

Résultats de Vivendi - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le conglomérat en cours de recentrage sur les médias Vivendi (VIV.FR) a annoncé mardi envisager toutes les options pour sa filiale de téléphonie SFR, son principal actif, à l'occasion de la publication de résultats trimestriels et annuels marqués par les évolutions de périmètre dans un contexte économique difficile.

"Avec SFR, (Vivendi) a la volonté de participer à la recomposition du secteur des télécommunications en France en explorant activement toutes les opportunités", a déclaré le groupe dans un communiqué, au lendemain de nouvelles spéculations autour d'un rachat de l'opérateur par Numericable (NUM.FR) et sa maison mère Altice (ATC.AE). Vivendi avait intialement annoncé son intention d'introduire SFR en Bourse vers la mi-2014.

En 2013, le géant des médias et des télécoms a dégagé un bénéfice net de 1,97 milliard d'euros, contre 179 millions d'euros un an plus tôt. L'exercice a été marqué par des cessions d'actifs et la restructuration de SFR dans un environnement bouleversé par l'entrée d'Iliad (ILD.FR) sur le marché français de la téléphonie mobile.

Vivendi a réalisé en 2013 une plus-value de 2,92 milliards d'euros sur la cession de titres de l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard (ATVI), partiellement compensée par une dépréciation de 2,43 milliards d'euros de la valeur de SFR.

Dans son communiqué, le groupe n'évoque pas le versement d'un éventuel dividende au titre de l'exercice 2013, malgré la cession de plusieurs actifs comme Activision Blizzard et Maroc Telecom.

Lors d'une conférence téléphonique, le groupe a reporté toute décision sur le versement d'un dividende à un prochain conseil d'administration, au printemps, en raison notamment des récentes variations de son périmètre.

Le résultat opérationnel courant annuel de Vivendi est ressorti à 2,43 milliards d'euros, en baisse de 23,1% par rapport à celui de 3,16 milliards d'euros engrangé en 2012, dans un contexte difficile pour l'ensemble des activités. Il a cependant progressé de 1% à données publiées et de 9,1% à données comparables au quatrième trimestre, à 312 millions d'euros, grâce au dynamisme de Canal+ et au retour aux bénéfices opérationnels de SFR.

Le chiffre d'affaires de Vivendi s'est établi à 22,14 milliards d'euros en 2013, en recul de 2% à données publiées mais en hausse de 0,2% à changes constants, la faiblesse de l'activité de SFR ayant en partie été compensée par le dynamisme de ses activités dans les médias.

La dette nette du groupe ressortait à 11,1 milliards d'euros à la fin 2013, contre 13,4 milliards d'euros un an plus tôt. "Elle se serait établie à 6,9 milliards d'euros en prenant en compte la vente de la participation dans Maroc Telecom", a souligné Vivendi dans son communiqué.

L'action Vivendi a clôturé lundi à 21,25 euros. Elle progresse de presque 50% depuis la mi-2013.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Vivendi travaille également à la reconfiguration de SFR. L'opérateur enregistre les premiers effets positifs de son plan de transformation, reprenant tout à la fois l'avantage sur le plan commercial et réduisant ses coûts. Un accord de mutualisation d'une partie de son réseau mobile avec Bouygues Telecom a été conclu, ce qui lui permettra de proposer à ses clients une meilleure couverture et une qualité de service renforcée", a déclaré Jean-François Dubos, le président du directoire de Vivendi, dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Le processus de transformation de Vivendi a commencé début 2012. Il prévoit la vente ou la scission de plusieurs activités dans le but de réduire sa dette et de se concentrer sur quelques actifs clés, notamment les médias, comme Canal Plus ou Universal Music Group. Cette transformation s'est accélérée depuis l'arrivée au capital de Vincent Bolloré. Vice-président du conseil de surveillance de Vivendi, l'homme d'affaires en est le premier actionnaire avec 5% des parts.

Début novembre, Vivendi a conclu un accord de vente de sa filiale Maroc Telecom pour environ 4,2 milliards de dollars. Cet accord intervient après la cession de l'essentiel de la participation majoritaire que Vivendi détenait dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars. Le groupe a par ailleurs accepté de verser 1 milliard d'euros à Lagardère (MMB.FR) en échange des 20% qu'il ne détenait pas encore au capital de Canal Plus France.

Vivendi avait initialement prévu de se séparer de SFR en l'introduisant en Bourse vers la mi-2014. Mais l'opérateur télécoms fait figure de pièce maîtresse de la consolidation en vue du secteur en France. Numericable (NUM.FR), le câblo-opérateur contrôlé par l'investisseur Patrick Drahi via la holding Altice (ATC.AE), a officiellement manifesté son intérêt pour un rapprochement avec SFR.

-Ambroise Ecorcheville et Ruth Bender, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VIVENDI :

http://www.vivendi.com/analystes-investisseurs/communiques-de-presse/tax_filiales-vivendi/

(END) Dow Jones Newswires

February 25, 2014 02:31 ET (07:31 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-