BFM Patrimoine
Placements

Vivendi rachète les 20% de Canal+ France détenus par Lagardère pour 1,02 milliard d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Lagardère (MMB.FR) et Vivendi (VIV.FR) ont annoncé lundi avoir conclu un accord portant sur la vente par le groupe de médias de sa participation de 20% dans Canal Plus France au conglomérat, pour un montant de 1,02 milliard d'e

PARIS (Dow Jones)--Lagardère (MMB.FR) et Vivendi (VIV.FR) ont annoncé lundi avoir conclu un accord portant sur la vente par le groupe de médias de sa participation de 20% dans Canal Plus France au conglomérat, pour un montant de 1,02 milliard d'euros en numéraire.

"Cet accord, qui sera soumis aux instances représentatives du personnel, met également fin à tous les différends entre les deux groupes liés à cette participation", ont ajouté les deux sociétés dans un communiqué commun.

Vivendi détenait déjà 80% de Canal Plus France. Les deux sociétés tentaient depuis plusieurs années de parvenir à un accord sur la reprise de la participation de 20% détenue par Lagardère, sans réussir à s'entendre sur le prix de vente.

Lagardère avait ainsi tenté à deux reprises, en juillet 2010 et au second semestre 2012, d'introduire en Bourse sa participation dans Canal+ France, mais s'était heurté à des conditions de marché difficiles.

Dans le cadre de ce conflit, Lagardère avait par ailleurs assigné en mars dernier Vivendi devant le tribunal de Commerce de Paris afin d'obtenir que le groupe de divertissement et de médias restitue à Canal Plus France sa trésorerie, soit près de 1,6 milliard d'euros.

En mai, Lagardère avait même déclaré être prêt à racheter les 80% de Vivendi dans Canal+ France. Finalement, le groupe avait indiqué lundi dans la matinée poursuivre ses négociations avec Vivendi en vue de trouver un terrain d'entente, en réaction à des informations de presse faisant état d'un accord entre les deux groupes.

Pour Lagardère, la cession de Canal Plus signifie la fin d'une longue bataille pour dégager de la valeur d'une participation minoritaire. L'opération rapporte moins que la valeur comptable de 1,15 milliard d'euros que Lagardère affichait au 31 décembre 2012, mais davantage que ce que certains analystes attendaient pour cette participation de 20%.

Pour Vivendi, le rachat de la participation de Lagardère dans Canal Plus va permettre de rassurer les investisseurs alors qu'il se prépare à scinder en début d'année prochaine ses activités dans les médias et l'opérateur de télécommunications SFR, selon des personnes proches du dossier. Une telle scission ferait de Canal Plus le principal actif de Vivendi en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

(Sam Schechner et Ruth Bender ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

October 28, 2013 13:44 ET (17:44 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-