BFM Patrimoine
Placements

Vivendi: SFR continue de peser sur la rentabilité au 3e trimestre

BFM Patrimoine
- Vivendi continue d'envisager une scission du groupe - Repli des résultats trimestriels sous l'effet de la baisse des revenus de SFR - Les prévisions des différentes activités sont confirmées Résultats de Vivendi - Troisième trimestre : L'ESS

- Vivendi continue d'envisager une scission du groupe

- Repli des résultats trimestriels sous l'effet de la baisse des revenus de SFR

- Les prévisions des différentes activités sont confirmées

Résultats de Vivendi - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de médias et de télécommunications Vivendi (VIV.FR) a fait état jeudi d'une baisse de ses résultats au troisième trimestre, la forte concurrence subie par l'opérateur mobile SFR continuant de peser sur la rentabilité du groupe.

Le conglomérat a publié un résultat net en baisse de 24% au trimestre écoulé, à 376 millions d'euros, contre 493 millions d'euros un an auparavant. Le résultat opérationnel ajusté, qui exclut les actifs vendus dans le cadre de la réorganisation du groupe, recule également de 23%, à 730 millions d'euros, par rapport à 948 millions d'euros un an plus tôt.

Pénalisé par SFR et par des effets de change négatifs, le chiffre d'affaires progresse tout de même de 0,2% à 5,35 milliards d'euros, soutenu par le développement d'Universal Music Group à la suite du rachat d'EMI Recorded Music. A changes constants, le chiffre d'affaires de Vivendi progresse de 3,5% sur la période.

Le groupe a également indiqué qu'il confirmait les perspectives annuelles pour l'ensemble de ses activités et qu'il poursuivait les "études préalables" lancées en vue d'une scission du groupe.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"SFR poursuit son plan d'adaptation. Depuis fin 2011, les coûts opérationnels, tant fixes que variables, sont en baisse d'environ 900 millions d'euros hors éléments non récurrents", a déclaré Vivendi.

"L'endettement financier net, en normes IFRS à 16,4 milliards d'euros, s'établirait retraité à 7,2 milliards d'euros après la prise en compte de la cession de 88% de la participation dans Activision Blizzard, de l'acquisition de 20% de Canal+ France, et de la prochaine finalisation de la vente de la participation de 53% dans Maroc Telecom", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

Le processus de transformation de Vivendi a commencé début 2012, causant des dissenssions au sein de sa direction. Le président du directoire, Jean-Bernard Lévy, a ainsi quitté Vivendi il y a plus d'un an en raison de divergences stratégiques avec le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou.

Le directeur financier Philippe Capron, un des hommes clés de la réorientation du groupe, a par ailleurs annoncé récemment qu'il quitterait ses fonctions d'ici à la fin de l'année pour rejoindre Veolia Environnement (VIE.FR).

Vivendi a déjà franchi plusieurs étapes de sa transformation, qui prévoit la vente ou la scission de plusieurs activités dans le but de réduire sa dette et de se concentrer sur quelques actifs clés, notamment dans les médias, comme Canal Plus en France ou Universal Music Group.

Début novembre, Vivendi a conclu un accord de vente de sa filiale Maroc Telecom pour environ 4,2 milliards de dollars. Cet accord intervient après la vente de l'esentiel de la participation majoritaire que Vivendi détenait dans l'éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard pour 8,2 milliards de dollars.

Le groupe a par ailleurs accepté de verser 1 milliard d'euros à Lagardère (MMB.FR) en échange des 20% qu'il ne détenait pas encore au capital de Canal Plus France.

La principale filiale du conglomérat, l'opérateur mobile SFR, devrait également être concerné par ce processus de réorganisation et pourrait faire l'objet d'une scission d'ici au printemps prochain.

-Thomas Varela et Sam Schechner, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE VIVENDI :

http://www.vivendi.com/analystes-investisseurs/communiques-de-presse/tax_filiales-vivendi/

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2013 12:30 ET (17:30 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-