BFM Patrimoine
Placements

Volkswagen: encore une décote sectorielle à combler.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En Allemagne, à l'image du Dax qui a rallié ses plus hauts historiques, le titre Volkswagen affiche une performance boursière remarquable au cours des dernières semaines (+25% depuis le point bas d'octobre), mais reste encor

(CercleFinance.com) - En Allemagne, à l'image du Dax qui a rallié ses plus hauts historiques, le titre Volkswagen affiche une performance boursière remarquable au cours des dernières semaines (+25% depuis le point bas d'octobre), mais reste encore en deçà de ses plus hauts historiques atteints fin 2013.

L'un des atouts du groupe demeure sa forte exposition au marché chinois, qui représente un tiers des ventes du groupe. Cette année, elles devraient croître d'environ 10%, après +16% en 2013 pour atteindre 3,6 millions de véhicules. La stratégie assez conservatrice du groupe dans ce pays entraîne une saturation des capacités de production ce qui justifie la baisse du rythme de croissance.

Le Président Chine de Volkswagen, M. Heizmann a déclaré que même si la croissance du marché automobile chinois devrait ralentir au cours des prochaines années, le potentiel de croissance reste encore bien supérieur à tous les autres marchés du monde.

Concernant la valorisation du titre, alors que le groupe réalise plus des deux tiers de son résultat opérationnel avec les marques premium Audi et Porsche, le titre affiche un PER 2015 de 7,9 fois, soit une décote de respectivement 24 et 20% avec ses concurrents Daimler et BMW. En terme de 'valeur d'entreprise sur Ebitda', le ratio de 2016 fait apparaître une décote d'environ 40% par rapport à la moyenne sectorielle.

Les deux marques Premium du conglomérat bénéficieront de nouveautés, notamment chez Porsche avec l'arrivée du Macan et le restylage du Cayenne. Chez Audi, le restylage du Q7 (véhicule à haute valeur ajoutée) et de l'A4 (volume de ventes très important) devraient maintenir la bonne dynamique des ventes.

La situation financière de l'entreprise reste très saine avec notamment une dette nette de seulement 0,3 fois l'Ebitda du groupe, soit environ 7,3% des fonds propres. La génération de trésorerie reste très élevée (de l'ordre de 7,8% de la capitalisation boursière), ce qui assure le paiement d'un dividende généreux : le rendement devrait en effet atteindre 3% pour l'année 2015.

Une poursuite du comblement de l'écart de valorisation entre les constructeurs allemands, cumulé à un retour d'une croissance forte des ventes du groupe, tirées par la Chine et les Etats-Unis devrait entraîner l'action Volkswagen à proximité de ses plus hauts historiques, ce qui offre un potentiel d'appréciation de l'ordre de 9%.

A plus long terme, l'action constitue un bon choix d'investissement pour capter la hausse des marchés actions européens, et s'exposer à la bonne santé du secteur automobile, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance