BFM Patrimoine
Placements

Vopak: sanction injustifiée pour UBS, qui passe à l'achat.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études UBS a changé son fusil d'épaule à propos de l'action du géant néerlandais du stockage des produits pétroliers et chimiques Royal Vopak. De 'neutre', son conseil a été relevé à 'achat', l'objectif de

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études UBS a changé son fusil d'épaule à propos de l'action du géant néerlandais du stockage des produits pétroliers et chimiques Royal Vopak. De 'neutre', son conseil a été relevé à 'achat', l'objectif de cours correspondant étant marginalement ajusté de 52,5 à 53 euros.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action Royal Vopak prend près de 4% à 46,9 euros.

De 54 euros mi avril, le titre est retombé vers 43 euros fin mai, avant d'entamer une reprise qui semble se confirmer aujourd'hui. Selon les spécialistes, la chute du titre de Vopak, dont le profil n'est pas sans rappeler celui du français Rubis, est sans lien avec les fondamentaux positifs de l'entreprise.

A l'inverse, cette correction est mise sur le compte de l'amoindrissement du contango sur le cours du pétrole, c'est-à-dire l'écart positif qui sépare le baril livrable par exemple en juillet 2015 de celui livrable en juillet 2016. Or le groupe ne tire qu'une faible partie de ses revenus du négoce.

'Nous pensons que les conditions de marché restent favorables aux 'stockeurs' de produits pétroliers, puisque la production d'huile est forte et que les stocks de produits raffinés sont à des niveaux élevés', indique la note de recherche.

Bien au-delà du contango, UBS estime que la capacité de Vopak à créer de la valeur provient de la qualité de ses terminaux de stockage, qui sont très bien placés (Rotterdam, canal de Suez, ...).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance