BFM Patrimoine
Placements

Vranken-Pommery digère mal les attentats de Paris

Les ventes de Vranken-Pommery ont légèrement reculé, pénalisées par les attentats de Paris et les vins génériques

Les ventes de Vranken-Pommery ont légèrement reculé, pénalisées par les attentats de Paris et les vins génériques - Vranken-Pommery

Le numéro 2 du champagne a vu son chiffre d'affaires légèrement reculer en 2015 (-1,7%). Une baisse qui s'explique en partie par les attentats qui ont ensanglanté la capitale l'an passé.

Vranken-Pommery Monopole titube ce vendredi en Bourse (-1,6%) dans un marché parisien pourtant bien orienté (+3,2%), qui rebondit dans le sillage des cours du pétrole.

Il faut dire que le deuxième acteur champenois a vu son chiffre d’affaires annuel reculer de 1,7% à 296,6 millions d'euros, retraité de la cession des ventes de vins rosés Listel. Une baisse qui s'explique en grande partie par la réduction des ventes de vins génériques (-23,7%) et les attentats de Paris.

Les attentats pénalisent le champagne

Pourtant, les ventes de champagnes avaient connu un réel succès à l’étranger (+15%), notamment au Japon, en Australie et aux Etats-Unis, résultant d’une implantation réussie des filiales au cours de ces dernières années.

Mais, les attaques du 13 novembre et les événements de Bruxelles ont impacté "significativement" la grande restauration et l’hôtellerie, ce qui a eu un effet négatif "sur les ventes en France et en Belgique où le groupe détient des positions historiquement stratégiques", a souligné la direction dans son communiqué.

Un manque à gagner estimé à 3,5 millions d'euros, selon le cabinet d'analystes Gilbert Dupont, qui a été néanmoins compensé par le développement des Marques Pommery et Heidsieck & Co Monopole en Grande-Bretagne.

Le rosé à l'honneur

Sur l'année écoulée, les ventes de vins de Provence et de Camargue ont, quant à elle, progressé de 8,7 %, bien aidées, il faut le dire, par les bons chiffres aux Etats-Unis, qui représentent désormais près de 20% de l'activité "Vins de Provence et de Camargue" du groupe.

Si Vranken-Pommery Monopole ne donne pas de perspectives chiffrées, le groupe entend poursuivre la mise en œuvre de synergies au sein de son réseau de distribution intégré par le lancement de nouveaux produits, tant en Champagne qu'en sparklings (vins pétillants).

Sami Bouzid