BFM Patrimoine
Placements

Wal-Mart Stores: profite de la baisse du prix de l'essence.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action du leader mondial de la grande distribution s'est distinguée vendredi à la bourse de New -York en progressant de près de 5% suite à la parution de ses résultats pour le troisième trimestre, marqués par une hausse

(CercleFinance.com) - L'action du leader mondial de la grande distribution s'est distinguée vendredi à la bourse de New -York en progressant de près de 5% suite à la parution de ses résultats pour le troisième trimestre, marqués par une hausse à périmètre constant des ventes américaines, une première depuis 7 trimestres.

L'action vient de dépasser son ancien plus haut historique (81,11 dollars atteint le 2 décembre 2013), et cote actuellement 83 dollars, ce qui donne une capitalisation boursière de 267 milliards de dollars.

Comme l'a souligné le patron de Wal-Mart aux Etats-Unis, Greg Horan, la faiblesse des prix du carburant a profité au distributeur. Alors que la clientèle de Wal-Mart était jusque là affectée par une stagnation des bas salaires aux Etats-Unis et par une réduction des subventions de l'aide alimentaire (les ' food stamps), la baisse du prix du pétrole pourrait donner un nouvel élan à la consommation des ménages à faibles revenus aux Etats-Unis.

En effet, le prix moyen du gallon d'essence est tombé sous les 3 dollars, un niveau qui n'avait pas était atteint depuis juin 2010. A fin juin, son prix était encore de 3,7 dollars, soit une baisse de près de 20% en quatre mois.

Cette baisse des prix à la pompe bénéficie le plus aux personnes percevant des salaires bas à modérés, une part très importante des clients de Wal-Mart. Selon une étude de Moody's Analytics, les consommateurs américains pourraient dépenser deux tiers des économies réalisées, ce qui aurait un impact positif de 40 milliards pour l'économie américaine en 2015.
Parallèlement à cela, la confiance du consommateur américain, mesuré par l'Université du Michigan ou par le Conference Board ressort à des plus hauts de 7 ans.

Le groupe doit cependant faire face à de nombreux challenges, notamment la baisse de son taux de rentabilité (marge nette attendue à seulement 3,3%), une concurrence toujours plus forte provenant des acteurs en ligne et des magasins physiques, et une croissance mondiale toujours faible.

Concernant sa valorisation, le groupe se paye 16 fois ses profits anticipés pour le prochain exercice, ce qui semble raisonnable au vue des perspectives de croissance du titre, et de la visibilité que procure le groupe à long terme.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance