BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en baisse dans le sillage de l'Asie

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont en net retrait jeudi avant l'ouverture de Wall Street, dans le sillage du plongeon des marchés asiatiques, après la parution de statistiques décevantes en Chine

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont en net retrait jeudi avant l'ouverture de Wall Street, dans le sillage du plongeon des marchés asiatiques, après la parution de statistiques décevantes en Chine et des commentaires contrastés de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant la poursuite de ses rachats d'actifs pour soutenir l'économie.

L'indice Nikkei a plongé de 7,3% jeudi, dans des volumes records, soit sa plus forte chute depuis le tremblement de terre et l'accident nucléaire de Fukushima en mars 2011.

Environ 45 minutes avant l'ouverture de la Bourse de New York, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average perdait 120 points, soit 0,8%, à 15.200 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 abandonnait 17 points, soit 1%, à 1.639 points. Le contrat sur le Nasdaq 100 reculait quant à lui de 28 points, soit 0,9%, à 2.973 points.

Mercredi, l'indice Dow Jones a clôturé en repli de 80 points, soit 0,5%, à l'issue d'une séance hautement volatile où les investisseurs ont été perturbés par les hésitations de la banque centrale. Les marchés d'actions avaient d'abord accueilli favorablement les propos du président de la Fed, Ben Bernanke, qui a averti qu'un retrait prématuré du dispositif d'assouplissement monétaire présenterait des risques. Le mouvement de hausse a néanmoins commencé à perdre de la vigueur lorsque le banquier central a précisé un peu plus tard, au cours de son audition devant le Congrès, que la Fed pourrait commencer à réduire ses rachats d'actifs "lors de l'une de ses prochaines réunions" si les statistiques économiques continuaient de s'améliorer. Le retournement de tendance s'est accentué après la publication des minutes de la dernière réunion du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed, les investisseurs ayant été surpris par la volonté de plusieurs membres du FOMC de réduire éventuellement les rachats d'obligations dès le mois de juin.

Du côté des entreprises, Hewlett-Packard bondit de 12% en préouverture. Le géant informatique a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, en faisant part d'une certaine vigueur dans ses activités de services et d'impression.

(END) Dow Jones Newswires

May 23, 2013 08:51 ET (12:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-