BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en hausse, soutenus par la nomination de Yellen

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains progressent mercredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs semblent laisser de côté pour le moment leurs inquiétudes à propos du plafond de

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains progressent mercredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs semblent laisser de côté pour le moment leurs inquiétudes à propos du plafond de la dette, après l'annonce de la probable nomination de Janet Yellen à la tête de la banque centrale américaine.

Environ 40 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 14 points, soit 0,1%, à 14.729 points. Le contrat sur le S&P 500 prenait 2 points à 1.652 points et celui sur le Nasdaq 100 montait de 3 points, soit 0,1%, à 3.154 points.

La Maison-Blanche a fait savoir que Barack Obama avait porté son choix sur la vice-présidente de la Réserve fédérale pour remplacer Ben Bernanke à l'issue de son mandat au début 2014. Cette nomination doit encore être entérinée par le Sénat, mais ce vote ne devrait être qu'une formalité alors que la chambre haute est majoritairement aux mains de démocrates favorables à Janet Yellen.

Plusieurs opérateurs estiment que cette annonce devrait être favorable aux marchés car Janet Yellen soutient la politique ultra-accomodante menée par la banque centrale pour soutenir la reprise économique, ce qui laisse à penser qu'il n'y aura peut-être pas de réduction des achats obligataires de la Fed ("tapering") cette année.

Sur le front du conflit budgétaire, Barack Obama a appelé mardi ses adversaires républicains à voter un budget et un relèvement du plafond de la dette pour écarter "la menace" pour l'économie d'un blocage qui, a-t-il souligné, rend les pays étrangers "nerveux".

Du côté des entreprises, Alcoa soutient également la tendance. Le producteur d'aluminium a ouvert la saison des résultats trimestriels mardi en dépassant les attentes des analystes, à la faveur d'une hausse de ses revenus et d'une diminution de ses coûts au troisième trimestre. Le titre, qui n'est plus une composante de l'indice Dow Jones depuis quelques semaines, prend 3% en préouverture.

(END) Dow Jones Newswires

October 09, 2013 09:10 ET (13:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-