BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme proches de l'équilibre

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont proches de l'équilibre vendredi, alors que les investisseurs manifestent un certain attentisme après des statistiques économiques conformes aux prévisions et l

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains sont proches de l'équilibre vendredi, alors que les investisseurs manifestent un certain attentisme après des statistiques économiques conformes aux prévisions et le nouveau sommet atteint jeudi en clôture par l'indice Dow Jones.

Les volumes devraient cependant être soutenus, en particulier à l'ouverture, en raison du jour des "Quatre sorcières", soit l'expiration de quatre types de contrats à terme et options sur les actions et indices pour le trimestre.

Le département du Commerce a indiqué peu avant l'ouverture que les prix à la consommation aux Etats-Unis avaient enregistré au mois de février leur plus forte augmentation depuis près de quatre ans, en raison de l'envolée des prix de l'énergie. L'indice des prix à la consommation, en données corrigées des variations saisonnières, est ressorti en hausse de 0,7% en février. L'indice de base, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a crû de 0,2%. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une progression de 0,6% de l'indice global, et de 0,2% de l'indice de base. L'activité manufacturière de la région de New York a continué pour sa part à s'améliorer, selon la Réserve fédérale de New York, étant également ressortie quasiment en ligne avec les attentes des économistes.

Vers 13h50, le contrat à terme sur le DJIA reculait de 2 points à 14.450 points et celui sur le S&P 500 était inchangé à 1.556 points. Le contrat sur le Nasdaq avançait pour sa part de 2 points à 2.802 points. L'indice Dow Jones a clôturé jeudi à un nouveau record historique de 14.539 points, à l'issue d'une dixième séance consécutive de hausse qui marque sa plus longue série positive depuis novembre 1996.

Le secteur bancaire va être particulièrement surveillé après la publication, jeudi, des décisions de la Réserve fédérale (Fed) concernant la validation des plans de rachats d'actions et de dividendes proposés par les banques. JPMorgan recule de 2,1% alors que la Fed a demandé à la banque de proposer un nouveau plan de distribution d'ici au 30 septembre, en jugeant que l'actuel présentait quelques faiblesses. A l'opposé, Bank of America gagne 4,5%, affichant la plus forte hausse de l'indice Dow Jones après avoir reçu l'aval de la Fed pour son plan.

(END) Dow Jones Newswires

March 15, 2013 09:09 ET (13:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-