BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en recul après l'emploi non agricole

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains s'inscrivent en recul vendredi avant l'ouverture de Wall Street, après la parution de chiffres sur l'emploi meilleurs que prévu en octobre aux Etats-Unis, qui font re

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains s'inscrivent en recul vendredi avant l'ouverture de Wall Street, après la parution de chiffres sur l'emploi meilleurs que prévu en octobre aux Etats-Unis, qui font redouter à certains investisseurs un allègement prochain des mesures de relance de la banque centrale américaine.

La Réserve fédérale rachète actuellement pour 85 milliards de dollars d'obligations par mois afin de soutenir la reprise économique et favoriser les créations d'emplois, une politique monétaire ultra-accomodante qui a soutenu les marchés financiers lors des derniers mois. La santé du marché de l'emploi est un facteur déterminant pour l'évolution de la politique monétaire de la Fed, qui a déclaré qu'elle maintiendait son programme de rachats obligataires actuel jusqu'à ce que les perspectives du marché de l'emploi se soient améliorées de "manière durable".

Selon les chiffres publiés vendredi par le département américain du Travail, les Etats-Unis ont créé 204.000 emplois nets en octobre, contre un nombre révisé en hausse à 163.000 le mois précédent. Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à la création de 120.000 postes nets en octobre. Le taux de chômage dans le pays est en revanche remonté à 7,3%, contre 7,2% le mois précédent. La prévision des économistes portait sur un taux de chômage de 7,4% le mois dernier.

L'amélioration sensible de la situation de l'emploi relance l'hypothèse d'une possible réduction des rachats d'actifs de la Fed dès sa prochaine réunion en décembre, voire au début 2014, selon certains experts.

Environ 45 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average cédait 53 points, soit 0,3%, à 15.513 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 perdait 7 points, soit 0,4%, à 1.738 points, tandis que celui sur le Nasdaq 100 abandonnait 6 points, soit 0,2% à 3.313 points.

Les investisseurs attendent maintenant la publication, à 15h55, de l'indice préliminaire de confiance des ménages de l'Université du Michigan et de Thomson-Reuters pour novembre. Cet indice devrait s'établir à 74,4, contre 73,2 à la fin octobre.

Du côté des entreprises, Walt Disney cède 1,2% en préouverture après avoir publié un bénéfice net et des revenus qui ont dépassé les attentes des analystes au quatrième trimestre.

Twitter abandonne 1,3%. L'action du réseau social a bondi de plus de 73% jeudi, pour son premier jour de cotation à Wall Street.

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 09:14 ET (14:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-