BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les contrats montent après le rapport sur l'emploi

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains s'inscrivent en hausse vendredi après l'annonce de créations d'emplois plus élevées que prévu au mois de février. Les prix des obligations d'Etat améric

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains s'inscrivent en hausse vendredi après l'annonce de créations d'emplois plus élevées que prévu au mois de février.

Les prix des obligations d'Etat américaines ont reculé en réaction aux statistiques sur l'emploi, qui alimentent l'optimisme à l'égard de la reprise de l'économie américaine et réduisent la demande pour les actifs jugés sûrs. Le rendement de l'obligation d'Etat américaine à dix ans a monté à 2,817%, son niveau le plus haut depuis fin janver, contre 2,737% jeudi soir. Lorsque les prix des emprunts d'Etat baissent, leur rendement augmente.

Environ 55 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 67 points, ou 0,4%, à 16.482 points, alors qu'il ne prenait que 18 points avant la parution des chiffres de l'emploi. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 prenait 8 points, soit 0,5%, à 1.784 points, et celui sur le Nasdaq 100 avançait de 11 points, ou 0,3%, à 3.733 points.

Le département américain du Travail a annoncé vendredi que les Etats-Unis avaient créé 175.000 emplois nets au mois de février, contre 129.000 en janvier en données révisées, alors que les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient à la création de 152.000 emplois nets seulement aux Etats-Unis en février.

Le taux de chômage s'est en revanche inscrit en hausse à 6,7%, contre 6,6% au mois de janvier, alors qu'il était attendu en baisse à 6,5%.

Le déficit commercial des Etats-Unis a par ailleurs légèrement augmenté au mois de janvier, pour s'établir à 39,1 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, contre un solde négatif de 38,98 milliards de dollars en décembre 2013, en données révisées, a déclaré vendredi le département américain du Commerce.

Les économistes interrogés par Dow Jones Newswires s'attendaient pour le premier mois de l'année à un déficit de 38,4 milliards de dollars. Celui du mois de décembre avait initialement été estimé à 38,7 milliards de dollars.

Les exportations des Etats-Unis ont augmenté de 0,6% en janvier, à 192,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont crû de 0,6% également sur la période, à 231,6 milliards de dollars.

Du côté des valeurs, la société de capital-investissement Cerberus a conclu un accord portant sur le rachat du distributeur Safeway pour 9 milliards de dollars. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Safeway recevront 40 dollars en titres et en numéraire pour chaque action détenue.

La transaction se traduira par la fusion de la filiale Albertsons de Cerberus, numéro cinq américain du secteur en termes de parts de marché, et de Safeway, le numéro deux.

L'opération a reçu l'aval du conseil d'administration de Safeway, mais doit encore être approuvée par les actionnaires et les régulateurs. Les deux sociétés ont indiqué s'attendre à ce que la transaction soit bouclée d'ici à la fin de l'année.

General Electric a par ailleurs levé 3 milliards de dollars par le biais d'un placement de titres obligataires jeudi, renflouant ses coffres tant que les taux restent bas. Le groupe n'a pas précisé comment il utiliserait ces fonds.

-Maylis Jouaret et Tomi Kilgore, maylis.jouaret@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

March 07, 2014 09:06 ET (14:06 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-