BFM Patrimoine
Placements

Wall-Street: entame de mois poussive, la distribution recule

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - C'était la 1ère séance du mois de décembre (le mois des 'habillages de bilans') une journée de reprise après 4 jours fériés (excepté la demi-séance de vendredi) et pourtant aucun relai acheteur, pas de volumes lundi (9

(CercleFinance.com) - C'était la 1ère séance du mois de décembre (le mois des 'habillages de bilans') une journée de reprise après 4 jours fériés (excepté la demi-séance de vendredi) et pourtant aucun relai acheteur, pas de volumes lundi (92,5 millions de titres échangés contre plus de 100 lundi dernier... où il n'y avait rien de spécial, ni en terme d'échéance technique, ni en matière de données macroéconomiques).

Le Dow Jones chute de -0,48%, le Nasdaq de -0,37% (c'était pourtant le 'cyber monday' hier, le grand début des soldes sur l'électronique), le 'S&P' de -0,27%... et le Russel-2000 de -1%.

Il semblerait que Wall Street ait été indisposé par 2 trop bons chiffres: le PMI manufacturier ressort à 54,7 contre 54,4 en 1ère estimation (et 51,8 en octobre).

L'ISM quand à lui grimpe de 56,4 vers 57,3 en novembre, contre 55,5 anticipé (6ème mois de hausse consécutif)... de quoi susciter des craintes de 'tapering' à brève échéance.

Enfin, les dépenses de construction pour septembre et octobre aux Etats Unis sont ressorties à -0,5% puis +0,8% (ce dernier chiffre étant supérieur aux +0,4% attendus).

Les ventes du 'Black Friday' sont caractérisées par une hausse du nombre d'articles achetés mais une baisse globale des sommes dépensées (effet 'soldes' massif).

La distribution n'était pas à la fête: malgré un énorme 'buzz' concernant de futures livraisons par drones, Amazon s'est érodé de 0,35%.

Malgré sa grande parade hyper médiatisée dans les rues de Manhattan jeudi, Macy's a décroché de -1,55%.

Le géant Wal-Mart a fini quasi stable (+0,1%) et son concurrent Target a même chuté de -1,9%.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance