BFM Patrimoine
Placements

Wall Street finit à des records, les bourses européennes dans le vert

Wall Street atteint des records

Wall Street atteint des records - BRYAN R. SMITH - AFP

Les principaux indices de la Bourse new-yorkaise ont de nouveau battu des records vendredi, les investisseurs se montrant rassurés par la persistance de l'optimisme commercial. Les bourses européennes terminent également sur une note optimiste.

Le Dow Jones a gagné 0,28% pour clôturer à 28.455,09 points. Le Nasdaq est monté de 0,42% pour terminer à 8.924,96 points. Le S&P 500 s'est lui apprécié de 0,49% à 3.221,22 points. Sur la semaine, le Dow Jones a gagné 1,2%, le Nasdaq a progressé de 2,1% et le S&P 500 est monté de 1,5%.

Vendredi, les acteurs du marché ont bien accueilli un commentaire du président américain Donald Trump qui a fait état, sur Twitter, de "très bonnes discussions avec le président chinois Xi (Jinping) au sujet de notre accord commercial géant".

Selon le Président américain, la date de la signature formelle du texte est en train d'être finalisée. L'accord préliminaire entre Washington et Pékin pourrait éloigner le spectre des surtaxes douanières, qui ont empoisonné les relations commerciales entre les deux pays depuis plus d'un an et demi.

Les investisseurs sont par ailleurs rassurés par plusieurs indicateurs positifs: la croissance de l'économie américaine a été confirmée à 2,1% au troisième trimestre, un rythme plutôt soutenu tiré par la consommation des ménages, tandis que la dégradation des investissements des entreprises s'est avérée moins importante qu'annoncé précédemment.

La croissance enregistrée pour juillet-août-septembre est conforme aux attentes des analystes. L'inflation annuelle en novembre s'est elle établie à 1,5%, en légère hausse par rapport à son niveau d'octobre, mais toujours loin de l'objectif de 2% que la Banque centrale américaine estime sain pour l'économie.

Les places européennes dans le vert

Les Bourses européennes terminent également la semaine sur une note optimiste, les investisseurs étant rassurés par la trêve commerciale sino-américaine et par une meilleure visibilité sur le Brexit.

"Le gros de l'année est passé", a commenté auprès de l'AFP Alexandre Baradez, analyste chez IG France, puisqu'on attend assez peu de développements géopolitiques d'ici la fin de l'année, ni d'indicateurs majeurs. 

Les places européennes ont notamment profité de l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Chine, mais aussi des nouvelles d'outre-Manche qui ont conforté la bonne humeur des marchés. La nouvelle majorité conservatrice a apporté son soutien à l'accord de Brexit de Boris Johnson, ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Ainsi, la Bourse de Paris a terminé en nette hausse clôturant pour la première fois de l'année au-dessus des 6.000 points : +0,82% à 6.021,53 points. L'indice CAC 40 a pris 49,25 points, dans un volume d'échanges nourri de 7,2 milliards d'euros.

Les autres places européennes terminent également dans le vert: +0,81% à Francfort, +0,11% à Londres, +1,24% à Milan, +0,61% à Madrid, +0,41% à Lisbonne, +0,99% pour la Bourse Suisse, +0,58% à Amsterdam et enfin +0,19% à Bruxelles. 

Sandrine Serais avec AFP