BFM Patrimoine
Placements

Wall Street: l'impératif était de figer les gains au zénith.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Camisole algorithmique de rigueur ce lundi à Wall Street: pas de catalyseur pour justifier de nouveaux records... mais pas question de céder un pouce de terrain non plus en cette période de 'window dressing'. Les indices US e

(CercleFinance.com) - Camisole algorithmique de rigueur ce lundi à Wall Street: pas de catalyseur pour justifier de nouveaux records... mais pas question de céder un pouce de terrain non plus en cette période de 'window dressing'.
Les indices US en terminent sur une stabilité parfaite avec -0,09% sur le Dow Jones (à 18.038Pts), +0,001% sur le Nasdaq (difficile de finir dans le vert avec une progression plus minime... toujours cette précision algorithmique qui frôle le surnaturel).

Et comme ce lundi aurait pu être banal et insipide, le S&P500 s'est offert un 53ème record annuel en intraday (2.093,55Pts) comme en clôture (+0,11% à 2.091Pts).
Le 'VIX' qui lui est associé a progressé de 4% à 15,1 mais cela n'affecte pas la hausse des indices US.

Un record de records sera battu cette année alors que le principal moteur de la hausse ne fut pas les bénéfices mais les opérations de fusions/acquisitions et surtout les rachats de titres par les entreprises.

En ce qui concerne l'arrêt du 'QE-3', les experts jugent que ce fut une réussite de 'doigté' et de communication de la FED... mais ce serait oublier un peu vite le trou d'air de la première quinzaine d'octobre à Wall Street alors que J.Yellen et ses collègues confirmèrent l'extinction des rachats d'actifs initiés en septembre 2012.

Comment Wall Street s'et-il violemment redressé quand tout le monde broyait du noir et tremblait à l'idée d'une pandémie mondiale d'Ebola ?

Cela s'est produit que la Japon a annoncé un accroissement de 36% de son programme de rachats vers le 17/10 tandis que la FED suggérait qu'un 'QE-4' pourrait voir le jour en cas de conditions économiques adverses... alors que la BCE confirmait dans le même temps qu'un 'QE' pourrait être mis en oeuvre pourvu qu'une large majorité y souscrive.

Autrement dit, Wall Street a vite compris que les liquidités allaient demeurer surabondantes, peu importe que la FED n'ait plus le monopole de la planche à billet à l'échelle planétaire.
Ainsi, tous les actifs immatériels (actions, obligations, ETF) continuent de progresser de concert et cela s'est encore vérifié en début de séance ce lundi.
Et c'est pourquoi, en l'absence de statistiques, de déclarations, les T-Bonds US ont poursuivi leur ascension, avec un '30 ans' qui se contracte sous les 2,80%, le '10 ans' se détendant de 4Pts de base à 2,20/2,21%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance