BFM Patrimoine
Placements

Wall Street: perd du terrain sur l'Europe, espère geste BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street n'a cessé d'amplifier son retard sur les places européennes tout au long des cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial qui a pris 0,36% vendredi n'a grappillé que 0,12% sur l'ensemble de la semaine écoul

(CercleFinance.com) - Wall Street n'a cessé d'amplifier son retard sur les places européennes tout au long des cinq dernières séances, le Dow Jones Industrial qui a pris 0,36% vendredi n'a grappillé que 0,12% sur l'ensemble de la semaine écoulée.

Le 'S&P' (+0,48%) a fini la semaine dans le vert mais a perdu 0,50% en 'hebdo'.

Le Nasdaq, ressorti in extremis du rouge (+0,11% à la dernière minute) a chuté de 2,83% (à 4.155): c'est sa plus forte baisse hebdomadaire depuis 15 mois.

Le sous-indice Nasdaq des biotechs a dévissé de 7% et affiche -13% sur l'ensemble du mois de mars: une 'rotation sectorielle' s'enclenche en faveur des valeurs 'les moins risquées': les services aux collectivités et l'énergie (très en retard en 2013).

Cette semaine sera marquée par la publication des chiffres de l'emploi vendredi mais aussi par le coup d'envoi des trimestriels.

Même s'il ne faut pas douter un instant que les gérants nous referont le coup du 'meilleur que prévu', pour l'heure, les révisions en baisse de trimestriels l'emportent dans une proportion de 7 contre 1 depuis le début de l'année d'après Thomson Reuters.

La hausse anticipée des bénéfices des entreprises du S&P500 au 1er trimestre n'est désormais plus que de +2% contre 7,6% en début d'année.

Cela n'empêche nullement le Dow Jones ou le 'S&P' de flirter à 1 ou 2% près avec leurs records absolus.

Les optimistes pensent qu'il suffirait d'un 'geste' de la BCE jeudi pour relancer la mécanique haussière alors que les dividendes vont commencer à tomber d'ici 1 mois... sans oublier que les médias américains donnent à penser que les sanctions infligées à la Russie sont sur le point de faire plier Vladimir Poutine (et lui faire renoncer à toute ambition en Ukraine).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance