BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats en hausse après les propos de Poutine

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains basculaient dans le vert mardi peu avant l'ouverture, après que le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé ne pas souhaiter une partition de l'Ukraine.

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains basculaient dans le vert mardi peu avant l'ouverture, après que le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé ne pas souhaiter une partition de l'Ukraine. Ces commentaires ont légèrement apaisé les marchés en Europe et éclipsé les statistiques décevantes parues en Allemagne un peu plus tôt dans la journée. Vladimir Poutine a signé mardi un traité sur le rattachement de la Crimée à la Russie, qui prend effet immédiatement. Mais il a laissé entendre devant le Parlement que l'intervention russe en Ukraine serait limitée ce qui a, semble-t-il, soulagé les investisseurs. Même si la Crimée doit revenir à la Russie, "nous ne voulons pas d'une partition de l'Ukraine", a-t-il lancé.

Environ 30 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat sur l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) prenait 51 points, ou 0,3%, à 16.217 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 gagnait 6 points, soit moins de 0,3%, à 1.856 points, et celui sur le Nasdaq 100 gagnait 11 points, ou 0,3%, à 3.662 points.

Sur le front macroéconomique aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont peu augmenté en février, signe de tensions inflationnistes toujours contenues dans le pays. Les prix à la consommation sont ressortis en hausse de 0,1% le mois dernier par rapport à janvier, selon le département américain du Travail, conformément aux attentes des économistes.

Le nombre de mises en chantier aux Etats-Unis est par ailleurs ressorti à un niveau conforme aux attentes en février mais le nombre de permis de construire délivrés, un indicateur de l'activité à venir dans le secteur, a progressé de 7,7% par rapport à janvier, à 1,02 million en rythme annualisé, alors qu'il était attendu à 955.000 unités par les économistes.

Ces statistiques seront probablement étudiées avec attention par la Réserve fédérale américaine (Fed), qui entame mardi sa réunion de politique monétaire de deux jours sous la direction de sa nouvelle présidente, Janet Yellen. La réunion doit s'achever mercredi par la publication du traditionnel communiqué sur les taux. Elle sera suivie de la première conférence de presse de Janet Yellen depuis qu'elle a succédé à Ben Bernanke au début février.

Dans l'ensemble, les analystes s'attendent à ce que la banque centrale continue d'alléger son dispositif de soutien à l'économie en poursuivant la baisse de ses rachats d'actifs, actuellement de 65 milliards de dollars par mois.

Parmi les titres à suivre mercredi, Hertz avance de 1,2% en préouverture alors que le loueur automobile a fait part de son intention de se séparer de sa branche de location d'équipements, ce qui a compensé la publication de résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre.

(END) Dow Jones Newswires

March 18, 2014 09:10 ET (13:10 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-