BFM Patrimoine
Placements

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats en recul, prudence avant la Fed

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les actions américaines s'inscrivent en repli mercredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs font preuve d'une certaine méfiance avant l'annonce, dans la soirée, de la décisi

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les actions américaines s'inscrivent en repli mercredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que les investisseurs font preuve d'une certaine méfiance avant l'annonce, dans la soirée, de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

La banque centrale américaine doit publier son traditionnel communiqué sur les taux mercredi vers 20h00, à l'issue de sa réunion de deux jours. Les observateurs s'attendent en majorité à ce que la Fed continue à alléger son dispositif de soutien à l'économie en réduisant son programme de rachats d'actifs, actuellement de 75 milliards de dollars par mois.

"Si la Fed ne diminue pas le montant de ses rachats, cela ne sera pas une bonne nouvelle du tout", souligne Brad McMillan, le directeur des investissements du fonds Commonwealth Financial, qui gère près de 82 milliards de dollars d'actifs. "Cela montrerait que les banquiers centraux ont été très déçus par les récentes statistiques ou qu'ils ne sont pas fermes dans leurs convictions. Dans tous les cas de figure, ça ne serait pas un bon signal", ajoute-t-il.

Environ 45 minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average perdait plus de 77 points, soit 0,3%, à 15.799 points, et le contrat sur le Standard & Poor's 500 abandonnait 8 points, soit 0,45%, à 1.780 points. Le contrat sur le Nasdaq 100 cédait 16 points, soit 0,5%, à 3.485 points.

Les indices européens ont de leur côté perdu le terrain gagné dans la matinée, pour s'inscrire en repli mardi après-midi, dans un climat de prudence générale avant la décision de la Fed. Le relèvement des taux décidé par la banque centrale turque a cependant apaisé en partie les inquiétudes liées à l'évolution des devises émergentes. La banque centrale de Turquie a annoncé mardi soir une hausse massive des taux d'intérêt pour faire face à la chute de sa monnaie, après une démarche similaire de la banque centrale indienne.

Du côté des entreprises, AT&T, l'une des composantes de l'indice Dow Jones, cède 2,8% en préouverture alors que le géant des télécommunications a dépassé les attentes au dernier trimestre mais a fait part de prévisions jugées mitigées pour l'exercice en cours.

Le constructeur aéronautique américain Boeing abandonne 1,7% après avoir également réalisé un bénéfice supérieur aux prévisions sur l'exercice écoulé, mais dévoilé des prévisions moins optimistes que prévu pour 2014.

Yahoo chute quant à lui de 4,6%. Le recul des recettes publicitaires du groupe au quatrième trimestre a déçu les investisseurs, en dépit de l'annonce par le portail Internet d'un résultat ajusté meilleur qu'attendu.

(END) Dow Jones Newswires

January 29, 2014 09:13 ET (14:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-