BFM Patrimoine
Placements

Wall Street: rassuré par la Fed, pluie de nouveaux records.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wall Street salue un 'témoignage' sans aspérité de Janet Yellen devant des membres du Congrès américain - qui a réitéré l'attitude 'patiente' de la Fed - et la confirmation du report du problème de refinancement de la d

(CercleFinance.com) - Wall Street salue un 'témoignage' sans aspérité de Janet Yellen devant des membres du Congrès américain - qui a réitéré l'attitude 'patiente' de la Fed - et la confirmation du report du problème de refinancement de la dette grecque au mois de juin (en attendant, les fins de mois d'Athènes sont assurées).

La disparition apparente de tous les nuages qui obscurcissaient l'horizon boursier en début d'année se traduit par une nouvelle cascade de records absolus avec un 'S&P' à 2.015 points (+0,25%), un Dow Jones à 18.210 points (+0,51%) et un Nasdaq à 4.968 points (+0,14%).

Le VIX en a profité pour se détendre de -6%, sous le seuil des 14 pour la première fois depuis fin décembre: la confiance et l'appétit pour le risque sont à l'image des actions, c'est-à-dire au zénith.

Les indicateurs macroéconomiques - mitigés à médiocres - ne semblent pas avoir joué un grand rôle dans l'expansion de la valorisation des actions vers de nouveaux records absolus: l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board s'est nettement tassé à 96,4 points ce mois-ci, après 103,8 points en janvier (chiffre révisé de 102,9 points) et contre 99,6 points attendus.

L'expansion du secteur américain des services s'est en revanche accélérée, au vu de l'indice PMI flash de Markit qui est remonté à 57 points au titre du mois de février, à comparer à 54,2 points en janvier et alors que les économistes anticipaient sa stabilité... mais si cette dynamique se poursuivait en mars et en avril, cela pourrait inciter la Fed à envisager la normalisation de sa politique monétaire dès le mois de juin.

La réaction des marchés obligataires semble démentir cette anticipation: une nette détente des taux s'est opérée (-8 points à 1,98%) et semble indiquer que les spécialistes des T-Bonds parient sur une action tardive de la Fed, peut-être même au-delà de fin 2015... alors que la synthèse des avis des collègues de Janet Yellen donne un horizon de six mois pour un premier relèvement des taux directeurs, lesquels devraient atteindre 1% d'ici mi-2016 (alors que le marché anticipe 0,5% seulement).

Le Dow Jones a bénéficié d'un 'rush' sur les bancaires et notamment JP Morgan avec +2,5% et Goldman Sachs avec +1%.
L'autre vedette du jour fut Home Depot avec +4% (la hausse des bénéfices et des ventes a déjoué les pronostics trop pessimistes) puis Intel avec +2%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance