BFM Patrimoine
Placements

Wall Street rechute, le Dow perd 6%

Une semaine noire pour les Bourses mondiales

Une semaine noire pour les Bourses mondiales - JOHANNES EISELE / AFP

Prise en tenaille entre l'absence de détails dans les mesures de soutien à l'économie de l'administration américaine face au coronavirus, et le passage en pandémie annoncé par l'OMS, la place américaine plonge à nouveau.

La propagation du coronavirus et son impact sur l'économie continuent à plonger Wall Street dans l'expectative. Après un fort rebond mardi, les indices américains ont rechuté ce mardi, pris en tenaille entre l'absence de détails dans les mesures de soutien à l'économie de l'administration américaine, et le passage en pandémie annoncé par l'OMS.

A la clôture, 

-le Dow Jones plonge de 5,86%, soit près de 1500 points

-le S&P 500 perd 4,89%

-le Nasdaq lâche 4,70%

La nouvelle dégringolade de mercredi, après de nombreuses séances chaotiques à Wall Street depuis plusieurs semaines, a fait passer le Dow en territoire de "bear market", soit une de plus de 20% par rapport aux précédents records, atteints en février. 

Une telle situation ne s'est plus produite depuis 2008 sur la place new-yorkaise.

Steven Mnuchin, le conseiller économique de la Maison blanche, a annoncé que l'administration américaine envisageait une série de mesures y compris des allègements fiscaux.

Mais face à ces annonces, les investisseurs restent toutefois sceptiques. "Les marchés veulent des actes et non des mots", a résumé Michael Hewson chez CMC Markets.

Wall Street est également plombé par la forte chute de 18% de l'action Boeing, les marchés s'inquiètent de sa santé financière, fragilisée par la pandémie de nouveau coronavirus, une des plus graves crises pour le transport aérien mondial depuis les attentats du 11-septembre.

OC avec AFP