BFM Patrimoine
Placements

Wall Street: records bien orchestrés pour les '4 sorcières'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les opérateurs américains ont clairement et résolument décidé d'arracher les cours à la hausse en cette veille de séance des 'quatre sorcières', le but étant de conclure le premier semestre au zénith. Le plan a été e

(CercleFinance.com) - Les opérateurs américains ont clairement et résolument décidé d'arracher les cours à la hausse en cette veille de séance des 'quatre sorcières', le but étant de conclure le premier semestre au zénith.

Le plan a été exécuté à la perfection avec l'inscription de nouveaux records historiques absolus, en séance comme en clôture pour le Nasdaq Composite à 5.133 points et à 5.143 points en séance (+12,3% depuis le 1er janvier), au-delà de sa meilleure marque de clôture du 10 mars 2000.

Le Russel-2000 a engrangé pour sa part +1,3% à 1.285 points, le 'S&P' +1% à 2.121 points (soit +3% sur le semestre) tandis que le baromètre du stress qui lui est associé, le VIX, s'est détendu de -9% à 13,2.

La progression des indices avait pris une ampleur spectaculaire vers 18h00 sur une nouvelle fausse rumeur de possible règlement de la crise grecque véhiculée par le journal Die Zeit (une solution de financement provisoire aurait permis à la Grèce de ne pas faire défaut cet été).

Une fois de plus, la 'rumeur' est tombée au meilleur moment... allant bien sûr dans le sens qui convenait aux marchés (l'Eurogroupe s'est achevé en début de soirée sans le moindre progrès dans les négociations entre Athènes et ses créanciers).

Les commentateurs préféraient mentionner pour justifier ce rally haussier d'autres causes plus 'rationnelles' comme le ton accommodant de la Fed et la promesse d'une hausse lente et mesurée des taux en 2016 ou encore les 'bons chiffres du jour'... lesquels alimentaient tout récemment la crainte d'un resserrement monétaire dès la rentrée (et un courant vendeur sur les actions).

David Kostin, le stratège en chef de Goldman Sachs, pense que la Fed bluffe en évoquant deux hausses de taux avant fin 2015 et qu'elle et n'agira qu'une seule fois cette année, et le plus tard possible, c'est à dire à la mi-décembre.

Pour en revenir aux chiffres du jour, le Département du Travail a comptabilisé 267.000 nouveaux inscrits aux allocations chômage lors de la semaine close le 13 juin, contre 279.000 à l'issue de la semaine précédente (chiffre non révisé). Le consensus des économistes était moins favorable avec une prévision moyenne autour de 276.000 nouveaux inscrits.

Les prix à la consommation ont de leur côté augmenté de 0,4% en mai, ce qui semble confirmer le scénario d'une remontée progressive des pressions inflationnistes outre-Atlantique, alors que les économistes attendaient en moyenne une augmentation de l'ordre de 0,5% après la hausse de 0,1% du mois d'avril.

L'indice des conditions d'activité industrielle de la Fed de Philadelphie ('Philly Fed') a par ailleurs grimpé de 8,5 points en séquentiel ce mois-ci à 15,2 points, contre une hausse de seulement 1,3 point à huit points anticipée par le consensus.

L'indice composite des indicateurs avancés des Etats-Unis a augmenté plus que prévu en mai (de 0,7% à 123,1) d'après le Conference Board, alors que les économistes ne prévoyaient qu'une hausse moyenne de 0,4%.

Ces indicateurs rassurent au sujet de la vigueur de la première économie mondiale, après un premier trimestre plutôt difficile (pour cause de 'facteurs transitoires' selon la Fed)... mais le dollar demeure étrangement faible ce jeudi, malgré des taux longs à 2,35%.

Du côté des valeurs, priorité aux dossiers les plus volatiles à la hausse, c'est à dire les 'biotechs' avec Celgene +4,2%, Tripadvisors +3,5%, Regeneron et Vertex +2,9%, Biogen +2,7%, Alexion +2,3%, Gilead +2%.

Un ramassage s'est également opéré sur les poids lourds du Nasdaq comme Amazon +2,7%, Microsoft +1,6%, Intel et Facebook +1,35%.

Le secteur énergie/parapétrolière a souffert, avec des chutes de Noble -3,4%, Range -3%, Diamond -2,4%, Halliburton -2,5%, Chesapeake -1,75%.

Enfin, le titre Oracle a abandonné de -4,8% après que ses bénéfices annoncés la veille aient raté le consensus d'environ 10%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance