BFM Patrimoine
Placements

Wall Street termine en nette hausse, portée par l'emploi américain

-

- - BRYAN R. SMITH - AFP

La Bourse de New York a terminé la semaine en nette hausse vendredi, soutenue par un rapport sur l'emploi dépassant les attentes, et par une nouvelle augmentation des prix du pétrole. Les Bourses européennes terminent également dans le vert.

Le Dow Jones est monté de 1,22%, à 28.015,706 points, se rapprochant ainsi de son record atteint fin novembre. De son côté, le Nasdaq a pris 1,00%, à 8.656,53 points. Le S&P 500 s'est lui apprécié de 0,91%, à 3.145,91 points. Sur l'ensemble de la semaine, le Dow Jones a cédé 0,13% et le Nasdaq 0,10%, tandis que le S&P 500 a grappillé 0,16%.

Avec 266.000 emplois créés en novembre, le marché du travail américain a continué d'afficher une santé insolente. Un chiffre bien supérieur aux projections des économistes qui tablaient sur la création de 182.000 emplois.

Si cette hausse est en partie due à la réintégration dans les statistiques des salariés de General Motors après leur grève historique, l'augmentation reste spectaculaire, selon Quincy Krosby de Prudential. Le taux de chômage est, lui, tombé à 3,5%, soit une baisse de 0.1 point. 

Donald Trump s'est empressé de se féliciter de ces chiffres peu après la publication du rapport, tweetant: "Un rapport sur l'emploi extraordinaire!"

Les nombreuses créations d'emplois et le faible taux de chômage aux Etats-Unis pourraient inciter la Réserve fédérale à maintenir en l'état ses taux d'intérêt lors de sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine. Selon l'outil de la plateforme boursière CME, les investisseurs s'attendent dans leur immense majorité à ce que la Fed garde ses taux inchangés.

Hausse des prix du pétrole

Les indices new-yorkais ont également profité vendredi de la hausse des prix de l'or noir, qui sont montés après l'annonce par l'Opep et ses alliés de nouvelles coupes dans leur production. "Les entreprises du secteur de l'énergie ont vu leurs titres progresser après cette décision", souligne Quincy Krosby. Cela a notamment été le cas pour Chevron (+2,32%), Exxon Mobil (+1,61%) ou Occidental (+2,71%).

Sur le front commercial, Chine et Etats-Unis ont adopté un ton plutôt apaisé vendredi après une semaine de signaux contradictoires. Pékin a annoncé que "certaines" importations de soja et de porc américains seraient exemptées de droits de douane. Le principal conseiller économique de Donald Trump a lui affirmé qu'un accord commercial "est toujours proche". 

Les Bourses européennes ont elles aussi été galvanisées par les bons indicateurs américains. Ainsi, la Bourse de Paris a achevé la semaine en nette hausse: +1,21%. L'indice CAC 40 a progressé de 7,36 points pour terminer à 5.871,91 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros. La veille, il avait fini quasiment à l'équilibre, à +0,03%.

Les autres places européennes ont également terminé en hausse: +0,86% à Francfort, +1,43% à Londres, +0,93% à Milan, +1,51% à Madrid, +0,86% à Lisbonne, +0,97% pour la Bourse suisse, +1,84% à Amsterdam, et enfin +1,08% à Bruxelles.

Sandrine Serais avec AFP