BFM Patrimoine
Placements

WallStreet: le Dow Jones au zénith avec un Intel étincellant

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le Dow Jones accusait depuis le 1er janvier un assez net retard sur les dzux autres indices les plus regardés par les investisseurs. A 48H de la séance des '3 sorcières' (qui conclura le mois de juillet), les 'sherpas' de Wa

(CercleFinance.com) - Le Dow Jones accusait depuis le 1er janvier un assez net retard sur les dzux autres indices les plus regardés par les investisseurs.
A 48H de la séance des '3 sorcières' (qui conclura le mois de juillet), les 'sherpas' de Wall Street se sont fixé comme mission de 'booster' la performance de l'indice le plus emblématique des marchés US.

Son mode de calcul et sa composition étant très différents de celui du 'S&P' et du Nasdaq, il sera difficile de le faire 'recoller' aux autres indices.
En revanche, son étroitesse (30 valeurs) le rend plus sensible au décalage brutal d'une de ses composantes et c'est ce qui s'est produit avec l'envolée historique (par son ampleur) de +9,3% du titre Intel (à 34,65$) au lendemain de la publication de ses trimestriels... et de l'annonce d'un accroissement du programme de rachats de titres.

Et Microsoft, l'autre géant technologique du Dow Jones a bondi de +3,9%: ce sont deux leviers d'une efficacité inégalables.

Le Dow Jones pulvérise donc simultanément son record absolu de séance et de clôture, les deux se confondant à 17.138Pts.

Pour les médias, le Dow Jones permet de titrer pour la 3ème séance consécutive sur de nouveaux records battus à Wall Street... de quoi soutenir le moral des épargnants qui possèdent un portefeuille boursier de taille significative.

Le 'S&P' a pris 0,44% à 1.982Pts: plus que 1% à grappiller en 48H et les '2.000' pourraient au rendez-vous dès ce vendredi.
Le Nasdaq s'est adjugé 0,22% à 4.426 le Russel-2000 continue de faire cavalier seul à la baisse (-0,2%) après les réflexions de Janet Yellen concernant la survalorisation des 'biotechs' et des 'réseaux sociaux' la veille.
L'autre fait technique spectaculaire, c'est le plongeon du VIX de -8% pour un score de 11... et cela se produit le jour même du changement d'échéance mensuelle (quelques opérateurs semblent avoir un peu 'forcé la dose' pour l'occasion car ce plongeon n'est guère corrélé aux 0,44% de hausse du S&P500).
L'explication ne se trouve certainement pas dans les chiffres US du jour car ils sont apparus plus que mitigés.

Les prix à la production ont augmenté de 0,4% le mois dernier aux Etats-Unis, soit deux fois plus qu'attendu par le marché, le chiffre de la production industrielle a en revanche déçu les économistes.
Celle-ci n'a en effet crû que de 0,2% en juin, soit 0,1 point de moins qu'anticipé.
Un petit rayon de soleil a pointé du côté de l'immobilier avec une forte hausse du baromètre de la confiance des constructeurs de maisons individuelles (+4Pts à 53).
L'annonce d'un partenariat entre Apple et IBM dans les applications pour téléphones mobiles n'a suscité qu'un coup de chapeau symbolique sur IBM (+2%) tandis qu'Apple s'effritait de -0,5%.

Peu après la clôture sont parus les résultats de eBay qui annonce 676Mns$ de profits (soit 0,53$/action) pour un chiffre d'affaires de 4,4Mds$: le titre prenait modestement +1% en transactions électroniques.

Le 'S&P' a également été soutenu par Viacom +3,3%, Best Buy +3,3%, Seagate +2,7%, Micron +1,8%, Broadcom +1,7%, Morgan Stanley +1,5%,

Le Nasdaq a de son côté été freiné par Yahoo -5,1% (croissance en panne), Ross Stores -4,8%, Express Scripts -3,15%, Biogen -2,7%, Bank of America (-1,9% avec des résultats plombés par les condamnations liées aux litiges immobiliers), Expedia -1,5%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance