BFM Patrimoine
Placements

Weborama : Chiffre d'affaires de l'année 2012 en hausse de 8,2%

BFM Patrimoine
Communiqué de presse du 7 février 2013CONTACT FINANCE : DANIEL SFEZ TÉL. : 01 53 19 21 40 - MAIL : DANIEL@WEBORAMA.COM CONTACT CORPORATE : ALAIN LEVY TÉL. : 01 53 19 21 40 - MAIL : ALAIN@WEBORAMA.COM    WEBORAMA : CHIFFRE D'AFFAIRES 2012 E

Communiqué de presse du 7 février 2013

CONTACT FINANCE : DANIEL SFEZ TÉL. : 01 53 19 21 40 - MAIL : DANIEL@WEBORAMA.COM

CONTACT CORPORATE : ALAIN LEVY TÉL. : 01 53 19 21 40 - MAIL : ALAIN@WEBORAMA.COM

WEBORAMA : CHIFFRE D'AFFAIRES 2012 EN HAUSSE DE 8,2%

Weborama a réalisé un chiffre d'affaires annuel consolidé de 24,268 MEUR, en hausse de 8,2%, dont 4,5 % en organique. Le quatrième trimestre 2012 affiche une diminution de 3,5% à 7,362 MEUR.

Sur l'ensemble de l'année 2012, le secteur dans lequel opère Weborama a été marqué par :

- une baisse sensible des investissements dans tous les domaines, y compris dans le digital, particulièrement marquée au second semestre,

- une réorganisation du marché liée à la montée en puissance du RTB (« real time bidding », soit l'achat programmatique sur les ad exchanges).

Dans ce contexte, la stratégie mise en oeuvre par Weborama depuis plusieurs années, centrée sur l'innovation technologique, lui a permis de traverser l'année 2012 de façon satisfaisante.

La société a poursuivi son développement en 2012, sur trois axes principaux :

1. Le développement international :

Entamé il y a quelques années, le déploiement international est une priorité. Avec le lancement de l'activité en Russie et la poursuite du développement dans les autres pays, Weborama a réalisé 44% de son chiffre d'affaires à l'international en 2012, contre 36% en 2011.

Les premiers résultats du lancement de l'activité de Weborama en Russie* sont prometteurs. Weborama a conclu un partenariat stratégique sur la vidéo avec Gazprom Media Digital, un accord avec MSN RU et avec P&G sur le Rich Media. Avec le marché russe, Weborama s'enrichit d'un potentiel de forte croissance.

En Europe du Sud, les opérations ont enregistré une forte croissance sur l'ensemble de l'année :

En Espagne, selon Comscore, Weborama est désormais le premier réseau publicitaire avec une couverture de 89,5%. On notera également la forte croissance de la part « RTB » des opérations de Weborama Iberica (40% des achats au quatrième trimestre).

En Italie, Weborama a enregistré une progression significative et est devenu le leader italien de la donnée comportementale (30 millions de profils marketing).

Aux Pays-Bas, dans un environnement difficile, la société a maintenu son statut de leader dans le domaine du Rich Media et a gagné des parts de marché dans l'adserving et le mobile.

2. L'innovation technologique :

Les investissements en matière de R&D ont encore été intensifiés, permettant le lancement de nombreux produits :

Déploiement de l'offre sur le mobile, avec de nouveaux formats vidéo pour smartphones et tablettes.

Au sein de l'univers du trading publicitaire, le lancement de WAX (Weborama Audience Exchange) qui permet aux marques d'enchérir en temps réel (RTB) sur
des formats publicitaires variés et sophistiqués, dans un contexte premium.

3. La conquête du marché de la data :

2012 a vu la poursuite du développement des ad exchanges et du RTB. En France, la part RTB du display est passée de 3% en 2011 à 7% en 2012 (source : Capgemini).

Weborama a intensifié ses investissements dans l'innovation technologique autour
de la data. Cette stratégie, poursuivie depuis 10 ans, lui confère une longueur d'avance.

Weborama a permis à certaines agences d'acheter sa base de données propriétaire pour améliorer les performances de leur trading desks.

En 2013, Weborama va beaucoup plus loin avec le lancement de Weborama Audience Manager. Cette innovation radicale est l'aboutissement de 15 années de R&D et d'investissement dans l'univers de la data. Weborama est seule à proposer à la fois le socle technologique (DMP, Data Management Platform), les données tierces exclusives (les bases de profils) et une infrastructure technologique qui traite ces data massives en temps quasi-réel.

Pour accompagner Weborama Audience Manager, la société a lancé Weborama Audience Insight qui donne en temps réel le profil de l'audience d'un site Internet.

Weborama Audience Manager révolutionne la manière dont les annonceurs vont exploiter ce nouvel écosystème. Grâce à Weborama Audience Manager les marques vont enfin pouvoir créer une segmentation pour chacun de leurs produits, chacune de leurs offres. Désormais opérationnel, Weborama Audience Manager a d'ores et déjà été adopté par
de nombreux clients qui visent un retour sur investissement supérieur à ce que le marché offre actuellement.

(*) Notre filiale russe, Interactive Services, est détenue à 51% et fait l'objet d'une consolidation proportionnelle depuis le 31 juillet 2012.

WEBORAMA : FROM DATA TO VALUE

Weborama est le leader européen du management, de la diffusion et du tracking des publicités ciblées sur Internet. Son offre s'articule autour des activités Data, Technology et Media. Depuis la création de Weborama  à Paris en 1998, plus de 300 clients grands comptes et agences utilisent ses solutions innovantes pour piloter et optimiser leurs investissements online en France, en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas, au UK et en Russie.
Weborama est cotée sur Alternext depuis juin 2006 (ALWEB). Son chiffre d'affaires est en constante croissance et a atteint 24,3 millions d'euros en 2012.
Site internet : www.weborama.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://www.weborama.com/documents/2013/02/weborama-2012-revenue-82.pdf

http://www.weborama.com/documents/2013/02/weborama-chiffre-daffaires-2012-en-hausse-de-82.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1676446]

Thomson Reuters ONE