BFM Patrimoine
Placements

Weidmann (BCE): la faillite d'un Etat doit être une possibilité

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué vendredi qu'il était important qu'un défaut sur les dettes souveraines soit possible, de manière à garantir la discipline de m

PARIS (Dow Jones)--Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a indiqué vendredi qu'il était important qu'un défaut sur les dettes souveraines soit possible, de manière à garantir la discipline de marché.

"Sur le long terme, nous devons garantir qu'au bout du compte, un Etat peut faire faillite", a expliqué Jens Weidmann, lors d'une conférence organisée à la Banque de France. "La possibilité d'une faillite est un ingrédient clé de la discipline de marché."

Le besoin de garantir cette possibilité est la raison pour laquelle la zone euro travaille à la régulation bancaire et à un projet d'union bancaire qui doit permettre de rompre le lien entre les banques et les Etats, a-t-il ajouté.

Lors de cette conférence à Paris, Jens Weidmann, qui est également gouverneur de la Bundesbank, a indiqué que l'assainissement budgétaire était un facteur décisif pour ancrer les anticipations d'inflation et soutenir la croissance sur le long terme. Il a ainsi appelé les gouvernements à ne pas reporter leurs mesures d'assainissement, car cela pourrait alimenter les incertitudes du marché.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 24, 2013 07:48 ET (11:48 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-