BFM Patrimoine
Placements

Weidmann (BCE): même les pays du noyau dur de la zone euro doivent mener des réformes

BFM Patrimoine
FRANCFORT (Dow Jones)--Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi que même les pays les plus forts de la zone euro étaient concernés par la nécessité de mener des réformes structu

FRANCFORT (Dow Jones)--Jens Weidmann, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a déclaré mardi que même les pays les plus forts de la zone euro étaient concernés par la nécessité de mener des réformes structurelles.

Les déclarations de Jens Weidmann, qui devaient être prononcées dans la soirée à Berlin, ont été fournies à l'avance par la Deutsche Bundesbank, dont il est le président.

Jens Weidmann a souligné que la locution "pays périphériques", souvent utilisée pour désigner les pays économiquement faibles situés sur le pourtour de la zone euro, créait l'impression que les pays du "noyau dur" de la zone euro sont en excellente santé. "Cela n'est nullement le cas", a poursuivi le banquier central.

Au sujet de la France, Jens Weidmann a affirmé que bien qu'il ne s'agisse "certainement pas d'un pays en crise", celui-ci "[devait] également améliorer sa compétitivité".

"La France doit aussi se montrer plus ambitieuse en matière de consolidation budgétaire", a déclaré Jens Weidmann. "La France tient ici, tout comme l'Allemagne, une place importante comme exemple à suivre".

-Todd Buell, Dow Jones Newswires

(Version française Marie Testard)

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2013 12:29 ET (16:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-