BFM Patrimoine
Placements

Wendel boucle la vente de 4,3% de Saint-Gobain pour 1 milliard d'euros

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mercredi qu'elle avait finalisé la cession de 4,3% du capital du producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) pour un montant d'environ 1 milliard d'euros,

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mercredi qu'elle avait finalisé la cession de 4,3% du capital du producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) pour un montant d'environ 1 milliard d'euros, afin de renforcer son bilan et de dégager de nouveaux moyens pour financer sa stratégie d'acquisitions.

L'opération a été réalisée pour un montant d'environ 41,7 euros par action Saint-Gobain, selon les données communiquées par Wendel. Mercredi vers 10h05, l'action Saint-Gobain s'inscrivait en recul de 3,5% à 42,16 euros, après avoir entamé la séance plus près des 41,7 euros.

Dans le même temps, l'action Wendel baissait de 0,5% à 107,45 euros. L'actionnaire professionnel, qui avait investi 5,1 milliards d'euros dans Saint-Gobain depuis son entrée au capital en 2007, a indiqué que la transaction se traduirait par une perte comptable d'environ 100 millions d'euros.

Wendel restera l'actionnaire de référence de Saint-Gobain

Wendel reste le premier actionnaire de Saint-Gobain avec 12% du capital et 20% des droits de vote du groupe industriel, contre 16,4% des parts et 25,75% des droits de vote auparavant.

"Le niveau de détention de Wendel se stabilisera durablement autour de 11,5% du capital et de 19% des droits de vote, compte tenu de l'effet des augmentations de capital attendues liées au Plan d'Epargne Groupe et au versement d'une partie du dividende en actions", a précisé Wendel dans un communiqué.

Le groupe affirme vouloir rester un actionnaire de long terme de Saint-Gobain. "Compte tenu de sa perspective de long terme dans le capital de Saint-Gobain, Wendel a souscrit vis-à-vis des banques un engagement particulièrement long de ne pas procéder à une opération de marché similaire dans les 12 prochains mois", a-t-il souligné mardi soir.

Le fonds d'investissement conservera à ce titre ses trois administrateurs au conseil de Saint-Gobain. "Les accords entre Wendel et Saint-Gobain demeurent inchangés et en vigueur jusqu'en 2021", a rappelé le groupe.

Un plan d'investissement de 2 milliards d'euros

Wendel a annoncé en début d'année 2013 un ambitieux plan d'investissement de 2 milliards d'euros sur quatre ans. Le groupe s'est notamment renforcé en Afrique en prenant des parts dans le spécialiste des tours télécoms IHS et dans le groupe d'assurance Saham. Il entend également se développer aux Etats-Unis, sans pour autant renoncer à sa présence en Europe.

"Le produit de la vente permettra à Wendel de renforcer sa trésorerie, qui s'élevait à 547 millions d'euros au 17 mars 2014, et de disposer des marges de manoeuvre appropriées pour son programme d'investissement tout en revenant à une notation investment grade", a déclaré Wendel dans son communiqué.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

May 07, 2014 04:17 ET (08:17 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-