BFM Patrimoine
Placements

Wendel: chiffre d'affaires en hausse de 2,5% au 1er trimestre

BFM Patrimoine
Chiffre d'affaires de Wendel - Premier trimestre: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 2,5% au premier trimestre, grâce à une contribution positi

Chiffre d'affaires de Wendel - Premier trimestre:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé mardi un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 2,5% au premier trimestre, grâce à une contribution positive de l'ensemble des sociétés dont le groupe est actionnaire.

Les revenus consolidés ont atteint 1,35 milliard d'euros sur la période, faisant ressortir une croissance organique de 4,6%.

Wendel, qui détient des participations dans Saint-Gobain (SGO.FR), Bureau Veritas (BVI.FR) ou encore Materis, n'a pas fourni de précisions sur ses objectifs pour 2014.

A la fin du mois de mars, le groupe avait annoncé que son actif net réévalué, ou ANR, avait atteint un plus haut historique de 144 euros par action au 17 mars 2014.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Toutes les sociétés du groupe ont été portées au 1er trimestre 2014 par une croissance organique soutenue. Le début de l'année a également été très actif en termes de nouveaux développements. Ainsi, Bureau Veritas puis Stahl ont chacune finalisé une acquisition majeure. Materis a accéléré son désendettement avec la cession de Kerneos et le projet avancé de cession de Parex. Wendel pour sa part a porté son investissement dans IHS à 475 millions de dollars, à l'issue d'une nouvelle augmentation de capital qui accroît sa valorisation et qui renforce encore la qualité de son tour de table", a déclaré Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, cité dans un communiqué.

"En ce qui concerne Saint-Gobain, nous avons achevé de rembourser la dette liée à l'acquisition de notre participation puis procédé à un recalibrage de celle-ci en cédant environ 1 milliard d'euros de titres. Nous pourrons ainsi atteindre trois objectifs: profiter du développement de Saint-Gobain en demeurant durablement son premier actionnaire ; diversifier nos investissements en finançant notre programme de 2 milliards d'euros d'ici fin 2016 et renforcer notre structure financière pour redevenir investment grade", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

La société d'investissement Wendel a dévoilé au début de l'année 2013 un ambitieux plan d'investissement de 2 milliards d'euros sur quatre ans, qui s'est notamment traduit par son entrée au capital du groupe d'assurance africain Saham et par de nouvelles injections de fonds dans le spécialiste des tours de télécoms en Afrique IHS. L'actionnaire professionnel veut par ailleurs prendre des positions aux Etats-Unis et poursuivre ses investissements en Europe.

Pour financer ses projets et renforcer son bilan, tout en réduisant son exposition au seul secteur de la construction, Wendel a annoncé au début du mois de mai la cession d'un bloc de 4,3% du capital du producteur de matériaux de construction Saint-Gobain, pour un montant d'environ 1 milliard d'euros. Après cette opération, Wendel a affirmé vouloir rester durablement l'actionnaire de référence de Saint-Gobain, avec environ 11,5% du capital et 19% des droits de vote du groupe.

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE WENDEL:

http://www.wendelgroup.com/fr/communique-de-presse-wendel-2013_1768.html

(END) Dow Jones Newswires

May 13, 2014 02:20 ET (06:20 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-