BFM Patrimoine
Placements

Wendel: les effets de change pèsent sur le chiffre d'affaires au troisième trimestre

BFM Patrimoine
- L'ensemble des activités du groupe sont en croissance organique sur la période - Wendel veut investir 2 milliards d'euros dans les quatre prochaines années Chiffre d'affaires de Wendel - Troisième trimestre 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)-

- L'ensemble des activités du groupe sont en croissance organique sur la période

- Wendel veut investir 2 milliards d'euros dans les quatre prochaines années

Chiffre d'affaires de Wendel - Troisième trimestre 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé vendredi que son chiffre d'affaires consolidé avait reculé de 0,7% au troisième trimestre, à 1,71 milliard d'euros, sous l'effet de variations de change défavorables. La croissance organique ressort toutefois à 4,6% sur la période.

L'activité a notamment été pénalisée au cours du trimestre par les investissements dans des sociétés très internationalisées, exposées aux variations des changes. La contribution de Bureau Veritas (BIV.FR) au chiffre d'affaires a ainsi reculé de 3%.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires consolidé de Wendel s'inscrit en hausse de 1,7%, à 5,06 milliardsd d'euros, porté par une croissance organique de 3,5%.

Wendel n'a pas communiqué de prévisions financières, mais a confirmé son objectif d'investir 2 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années, tout en revenant à une notation de catégorie investissement.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Toutes les sociétés du groupe affichent une croissance organique positive au troisième trimestre, démontrant ainsi leur capacité à capter la croissance. Pour les plus internationales, cette croissance organique a été néanmoins obérée par des variations de change importantes en Amérique du Sud et en Asie", a commenté Frédéric Lemoine, le président du directoire de Wendel, cité dans un communiqué. "Il reste que les prémices d'une reprise en Europe semblent se confirmer et que la diversification géographique de nos sociétés permettra de profiter pleinement de la croissance mondiale", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Wendel publie son chiffre d'affaires après avoir annoncé à la fin octobre que sa filiale Stahl était entrée en néociations exclusives pour racheter la division Leather Services du groupe chimique suisse Clariant (CLN.VX), en échange d'une participation de 23% à son capital et de 70 millions d'euros en numéraire. En juin dernier, la société d'investissement a cédé le solde de sa participation dans l'équipementier électrique Legrand (LR.FR) pour 520 millions d'euros. Cette sortie doit lui permettre de renouveler son portefeuille d'actifs, en augmentant notamment son exposition aux actifs non cotés.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(Eric Chalmet a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE WENDEL:

http://www.wendelgroup.com/fr/communique-de-presse-wendel-2013_1768.html

(END) Dow Jones Newswires

November 08, 2013 02:23 ET (07:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-