BFM Patrimoine
Placements

Wendel: va céder 4,3% du capital de Saint-Gobain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Wendel annonce son intention de céder 4,3% du capital de Saint-Gobain par le biais de la cession de 24 millions d'actions sur le marché, pour un montant d'environ un milliard d'euros. A l'issue de l'opération, Wendel détien

(CercleFinance.com) - Wendel annonce son intention de céder 4,3% du capital de Saint-Gobain par le biais de la cession de 24 millions d'actions sur le marché, pour un montant d'environ un milliard d'euros.

A l'issue de l'opération, Wendel détiendra environ 12% des actions et 20% des droits de vote de Saint-Gobain.

Sa participation se stabilisera durablement autour de 11,5% du capital et de 19% des droits de vote compte tenu de l'effet des augmentations de capital attendues liées au Plan d'Epargne Groupe et au versement d'une partie du dividende en actions.

Ainsi, le produit de la vente permettra à Wendel de renforcer sa trésorerie, qui s'élevait à 547 millions d'euros au 17 mars 2014, et de disposer des marges de manoeuvre appropriées pour son programme d'investissement tout en revenant à une notation investment grade.

A court et moyen termes, Wendel a la possibilité d'investir environ 400 millions d'euros supplémentaires dans IHS et dans Saham.

Par ailleurs, Wendel travaille activement pour investir une partie de l'enveloppe d'environ 1,2 milliard d'euros affectée d'ici fin 2016 à l'Amérique du Nord et à l'Europe. Enfin, Wendel doit rembourser 477 millions d'euros d'obligations en novembre 2014.

Après l'opération, Wendel restera le premier actionnaire de Saint-Gobain et disposera toujours de trois administrateurs au conseil d'administration.

Les accords entre Wendel et Saint-Gobain demeurent inchangés et en vigueur jusqu'en 2021.

La transaction se traduira par une perte comptable d'environ 100 millions d'euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance