BFM Patrimoine
Placements

Windreich et TenneT conviennent d’un raccordement provisoire pour le parc éolien Deutsche Bucht

BFM Patrimoine
Raccordement provisoire à BorWin2 Windreich abandonne son action à l'encontre de TenneT Le groupe Windreich, composé de British Wind Energy GmbH et de TenneT TSO GmbH, a signé un accord portant sur la m
  • Raccordement provisoire à BorWin2
  • Windreich abandonne son action à l'encontre de TenneT

Le groupe Windreich, composé de British Wind Energy GmbH et de TenneT TSO GmbH, a signé un accord portant sur la mise en œuvre d'un raccordement temporaire au réseau du parc éolien « Deutsche Bucht ». Selon les termes de cet accord, le parc éolien Deutsche Bucht sera raccordé provisoirement au raccordement BorWin2, déjà mis en service par TenneT, afin de ramener à terre l'électricité produite jusqu'à l'achèvement du raccordement prévu pour le parc éolien Deutsche Bucht, BorWin4. Alors que BorWin4 est toujours en phase d'appel d'offres, BorWin2 est déjà en construction, avec une capacité totale de 800 MW. Les parcs éoliens offshore prioritaires sont Veja Mate et le parc éolien de 400 MW Global Tech I, projet également initié par Windreich AG. Une fois le raccordement BorWin4 réalisé, le parc éolien Deutsche Bucht sera intégré à ce raccordement à pleine puissance. Parallèlement, il a aussi été convenu de mettre fin aux litiges en cours. « Cet accord garantit la construction et la mise en service du troisième parc éolien de Windreich, Deutsche Bucht, dans les délais, en 2015 », a déclaré Willi Balz (Dipl.-Wirt.-Ing., FH), PDG de Windreich AG. « Lors des négociations contractuelles, notre intérêt commun était de mettre en œuvre avec succès la transition énergétique, dans laquelle les deux entreprises ont déjà investi des milliards d'euros ». Lex Hartman, membre du Directoire de TenneT, a également souligné : « Nous voulons promouvoir le développement de l'éolien offshore pour que les objectifs de la transition énergétique puissent être atteints. Je suis donc ravi qu'avec Windreich AG, nous ayons pu trouver, de manière rapide et constructive, une solution pragmatique pour le parc éolien Deutsche Bucht. »

La construction, la mise en service et la réception des convertisseurs, la réalisation des conduites de câble et la pose du câble AC continueront d'être mis en œuvre sous la responsabilité de TenneT TSO. Ces dispositions ne seront pas affectées par le raccordement temporaire au réseau.

Profil des entreprises :

À propos de British Wind Energy GmbH, appartenant au groupe Windreich

L'entreprise est le futur exploitant des parcs éoliens de 210 MW implantés dans la partie allemande de la Mer du Nord. Elle est dirigée par Willi Balz et Tim Kittelhake, qui a contribué dans une large mesure au succès de l'ensemble du groupe en dirigeant le projet Global Tech I, notamment par des acquisitions ciblées majeures. De même, Christian Meyer s'est révélé être un remarquable chef de projet.

Aujourd'hui, Windreich AG, en étroite coopération avec l'Agence fédérale allemande des réseaux et TenneT, est le seul concepteur de projets offshore qui tient ses délais. Sur les 10 gigawatts d'énergie éolienne planifiés par le Gouvernement fédéral allemand d'ici 2020, Windreich participe à lui-seul à hauteur de 1000 MW avec ses projets offshore Global Tech I, MEG 1 et Deutsche Bucht, qui sera raccordé au réseau d'ici 2015. Windreich AG raccordera au total 3353 MW au réseau électrique d'ici 2020 (c'est-à-dire env. 33% du total).

À propos de TenneT

L'entreprise est le premier exploitant de réseau électrique transfrontalier en Europe. Avec environ 20.000 kilomètres de lignes électriques haute et très haute tension, et 36 millions d'utilisateurs finaux aux Pays-Bas et en Allemagne, TenneT fait partie des 5 plus gros exploitants de réseau en Europe. L'entreprise se focalise principalement sur le développement d'un marché de l'énergie du Nord-Ouest européen, ainsi que sur l'intégration de l'énergie renouvelable. TenneT a déjà mis en œuvre des raccordements au réseau pour 5500 mégawatts d'énergie éolienne provenant de la Mer du Nord. L'entreprise investit environ six milliards d'euros dans ce cadre, ce qui en fait le plus gros investisseur dans le contexte de la transition énergétique en Allemagne. Taking power further (Pour emmener l'électricité plus loin).

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Windreich AG
Communication
Tél. +49 (0) 7022/953060
pr@windreich.ag
ou
TenneT TSO GmbH
Ulrike Hörchens
Tél. +49 (0) 921/507404045
Mobile +49 (0) 151/17131120
ulrike.hoerchens@tennet.eu

Business Wire