BFM Patrimoine
Placements

WSJ: Pour se développer, Siemens a besoin de sérénité - Plus Europe

BFM Patrimoine
Renee Schultes THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--En matière de rebondissements, Siemens (SIE.XE) peut faire concurrence aux soap operas les plus palpitants. Après l'affaire de corruption de 2008 et une série d'avertissements sur résult

Renee Schultes

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--En matière de rebondissements, Siemens (SIE.XE) peut faire concurrence aux soap operas les plus palpitants. Après l'affaire de corruption de 2008 et une série d'avertissements sur résultats, le point d'orgue est arrivé au mois de juillet avec le renvoi du président du directoire du conglomérat industriel allemand, Peter Löscher. Le groupe a déclaré dimanche qu'il comptait supprimer 15.000 postes d'ici à la fin de son exercice 2013-2014, ce qui représente une réduction de 4% de ses effectifs. Mais cette annonce n'est peut-être pas si impressionnante que cela.

Infléchir la stratégie

Ces suppressions d'emplois, quantifiées pour la première fois, font partie d'un plan sur deux ans dévoilé en novembre 2012 qui doit permettre au groupe d'économiser 6,3 milliards d'euros. Le nouveau président du directoire, Joe Käser, a cependant encore beaucoup à faire.

L'action Siemens a gagné 9% depuis sa nomination le 31 juillet, les investisseurs espérant que le groupe s'occupe davantage des coûts et prenne moins de risques. Mais Joe Käser devra d'abord tourner la page de la stratégie de son prédécesseur, qui avait entrepris de faire grimper le chiffre d'affaires à un moment où l'économie mondiale commençait à caler. Siemens a recruté 30.000 personnes pour répondre à une croissance de son activité qui ne s'est jamais concrétisée. Des coupes supplémentaires dans les effectifs pourraient ainsi être nécessaires, estime J.P. Morgan Cazenove.

Les analystes optimistes

Joe Käser peut actionner d'autres leviers pour améliorer la rentabilité. Par exemple en s'attaquant à une mise en oeuvre déficiente des opérations de croissance externe. Ou en instaurant une meilleure supervision des grands contrats à long terme.

Le dirigeant a affiché sa détermination à ramener la sérénité chez Siemens. Mais les analystes, dont aucun n'a une recommandation "vendre" sur le titre, semblent s'emballer un peu. Joe Käser doit encore prouver que son scénario pour Siemens est le bon.

-Renee Schultes, The Wall Street Journal

(Version française Lydie Boucher)

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2013 06:55 ET (10:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-