BFM Patrimoine
Placements

XPRIZE annonce son prochain tir lunaire : Alphabétiser 250 millions d’enfants dans le monde

BFM Patrimoine
Un prix « Global Learning XPRIZE » de 15 millions de dollars va stimuler des solutions technologiques permettant aux enfants de pays en développement d’apprendre eux-mêmes les rudiments de la lecture, de lR

Un prix « Global Learning XPRIZE » de 15 millions de dollars va stimuler des solutions technologiques permettant aux enfants de pays en développement d’apprendre eux-mêmes les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique

Le président et chef de la direction de XPRIZE, le Dr Peter H. Diamandis, va annoncer aujourd’hui le lancement du Global Learning XPRIZE de 15 millions de dollars dans le cadre d’une présentation au Sommet sur le bien social. Le Dr Diamandis sera rejoint sur scène par l’entrepreneur de technologie, Anousheh Ansari, et le premier conseiller au bureau exécutif de la présidente du Kenya, Ruth Kagia. Le Global Learning XPRIZE est un concours sur cinq ans qui demande à des équipes de développer un logiciel open source évolutif permettant aux enfants de pays en développement d’apprendre eux-mêmes les rudiments de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique.

En même temps, XPRIZE va lancer une campagne de financement participatif en ligne afin de mobiliser une équipe de rue mondiale de supporters qui s’engageront dans le Global Learning XPRIZE. Chaque dollar engagé servira à optimiser le succès du prix, en mettant spécifiquement l’accent sur le soutien du recrutement des équipes à l’échelle mondiale et l’extension des essais sur le terrain.

« Avec l’attribution du prix Ansari XPRIZE 10 il y a quelques années, nous avons catalysé l’industrie du vol spatial commercial, qui est devenu une industrie de plusieurs millions de dollars », a déclaré le Dr Diamandis. « Aujourd’hui, nous sommes ravis de lancer notre prochain concours qui va changer le monde et révolutionner l’alphabétisme mondial. Jamais nous ne pourrons construire suffisamment d’écoles ni former suffisamment de professeurs pour répondre à la demande, ce qui nous amène à un moment clé où une approche alternative radicale est nécessaire. Cette solution open source peut être itérée, proportionnée et déployée dans le monde entier, offrant aux enfants des expériences d’apprentissage de qualité, partout où ils vivent ».

Le Global Learning XPRIZE sera lancé avec une période d’enregistrement des équipes de six mois. Les équipes enregistrées auront alors 18 mois pour développer leurs solutions, après quoi un groupe de juges experts tiers évaluera et sélectionnera les cinq meilleures équipes pour participer au concours, chacune recevant un prix d’1 million USD. Les solutions seront testées sur le terrain dans un minimum de 100 villages, atteignant des milliers d’enfants dans le monde en développement sur une période de 18 mois. Ces tests seront réalisés dans un pays où l’anglais est la langue d’instruction primaire. Le premier prix de 10 millions USD sera enfin attribué à l’équipe qui développera une solution de technologie démontrant les taux les plus élevés de gains de compétence en lecture, écriture et arithmétique.

Le Global Learning XPRIZE est financé par un groupe de donneurs dont la Dick and Betsy DeVos Family Foundation, la Anthony Robbins Foundation, l’Econet Foundation, la Merkin Family Foundation, Scott Hassan, John Raymonds et Suzanne West.

Pour en savoir plus, consulter http://learning.xprize.org.

À propos de XPRIZE

Fondée en 1995, XPRIZE est la plus importante organisation attachée à résoudre les grands défis de la planète en créant et gérant des prix haut profil, à grande échelle dotés d’incitations financières dans cinq domaines : éducation ; exploration ; énergie et environnement ; développement mondial et sciences de la vie. Les prix en cours comprennent le « $30M Google Lunar XPRIZE », le « $10M Qualcomm Tricorder XPRIZE », le « $2.25M Nokia Sensing XCHALLENGE » et le « $2M Wendy Schmidt Ocean Health XPRIZE ». Pour en savoir plus, consulter www.xprize.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts pour les médias :
XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892
eric@xprize.org
ou
Alexandra Barnett, 212-691-2800
barnett@sunshinesachs.com

Business Wire