BFM Patrimoine
Placements

Young Presidents' Organization, Inc. : Le moral des chefs d'entreprise européen reste à un niveau record à la faveur de l'amélioration des perspectives économiques

BFM Patrimoine
LONDRES - 1er mai 2014 - Les indices de confiance des chefs d'entreprise de l'Union européenne ont continué d'afficher des niveaux record au premier trimestre 2014, selon une enquête réalisée par YPO auprès des chefs d'entreprise. Au cours des

LONDRES - 1er mai 2014 - Les indices de confiance des chefs d'entreprise de l'Union européenne ont continué d'afficher des niveaux record au premier trimestre 2014, selon une enquête réalisée par YPO auprès des chefs d'entreprise. Au cours des six derniers mois, les dirigeants d'entreprise européens ont exprimé un niveau de confiance inégalé depuis cinq ans quant à l'évolution du climat des affaires et de la conjoncture économique de la région sur fond de prévisions de croissance encourageantes et de baisse de l'inflation. L'indice de confiance YPO Global Pulse s'est établi à 62,2 points en avril dans l'UE, un niveau qui reste stable par rapport à janvier.

Depuis le début de la récession en 2009 et pendant trois ans, les dirigeants d'entreprise européens ont été systématiquement les plus pessimistes du monde quant à l'évolution de la conjoncture économique à court et moyen terme. En 2013, le moral des chefs d'entreprise a toutefois commencé à se redresser et le sentiment d'optimisme qui règne désormais dans la région est comparable à celui des autres régions du monde. L'indice composite mondial YPO Global Pulse ne devance l'indice européen que de 0,3 point.

Le moral des chefs d'entreprise européens à son plus haut niveau depuis cinq ans

Indice de confiance YPO Global Pulse

http://www.ypo.org/2014/05/chief-executives-still-upbeat-about-2014/eu

« Cette deuxième hausse consécutive démontre que la confiance dans la région est dans une phase ascendante et que les chefs d'entreprise européens, qu'il s'agisse aussi bien de la périphérie que du centre de l'UE, font preuve d'un optimisme mesuré, compte tenu de la timidité de la reprise, après avoir eu le moral plombé par la récession », a déclaré Anastasios Economou, directeur général d'iGroup et membre exécutif du Greater Europe Chapter d'YPO.

Le niveau faible des taux d'intérêt et la poursuite de la reprise dans les pays développés au premier trimestre 2014 ont alimenté l'optimisme des chefs d'entreprise. L'indice de confiance YPO Global Pulse a gagné un demi-point pour atteindre 62,5. Les baisses de moral observées dans certaines parties du monde émergent ont été à l'origine de ce léger recul.

Principaux résultats en Europe

Regain de confiance dans les pays menacés par la crise de la dette souveraine : L'un des résultats les plus intéressants de l'enquête du mois d'avril a été le regain de confiance observé dans les pays de la périphérie de la zone euro frappés par la crise de la dette souveraine de 2009-2012. La confiance dans les pays du centre et de la périphérie a progressé au premier trimestre. Fait étonnant, c'est au tour de la périphérie (62,7) de se montrer plus optimiste que le centre (59,8) dans un contexte marqué par la baisse des taux souverains des pays du sud.

L'indice de confiance pour le Royaume-Uni a par ailleurs enregistré un repli de 3,0 points, après avoir signé un record au quatrième trimestre 2013, pour atteindre 68,1 points, un niveau qui reste honorable.

Les prévisions concernant les ventes, l'emploi et la formation brute de capital fixe restent stables : Les derniers résultats ont révélé une stabilisation relative au trimestre précédent des prévisions concernant les ventes, les créations d'emploi et l'investissement. La majorité (60 %) des chefs d'entreprise interrogés ont tablé sur une augmentation des ventes l'an prochain, un niveau qui laisse augurer d'une accélération de la reprise. Toutefois, un tiers seulement (33 %) prévoyait d'augmenter les effectifs de leur entreprise, ce qui semble indiquer que le chômage restera l'une des principales priorités auxquelles les gouvernements européens devront répondre l'année prochaine.

La conjoncture devrait continuer de s'améliorer : Les P-DG européens tablent sur la poursuite et l'accélération de la reprise dans les six prochains mois. La plupart des sondés (60 %) s'attendent à nouvelle amélioration du climat des affaires et de la conjoncture économique au cours des deux prochains trimestres.

Indice de confiance YPO Global Pulse

L'enquête trimestrielle réalisée sur Internet au cours des deux premières semaines d'avril a recueilli les réponses de 1 996 chefs d'entreprise du monde entier, dont 194 de l'Union européenne. Consultez le site www.ypo.org/globalpulse pour en savoir plus sur la méthode utilisée et les résultats de l'enquête pour l'ensemble des régions de la planète.

À propos d'YPO

YPO (Young Presidents' Organization) est un réseau mondial à but non lucratif de jeunes chefs d'entreprise qui ont pour ambition de devenir de meilleurs chefs d'entreprise par la formation et l'échange d'idées (Better Leaders Through Education et Idea ExchangeTM). Fondé en 1950, YPO permet aujourd'hui à 20 000 membres ainsi qu'à leurs proches de plus de 120 pays de bénéficier de témoignages uniques, de ressources de haut vol, de partenariats avec des établissements d'enseignement de grand renom et de réseaux spécialisés qui les aident à améliorer leur capacité de leadership aux plans personnel et professionnel. Les entreprises dirigées par des membres d'YPO emploient plus de 15 millions de personnes à travers le monde et réalisent 6 000 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.ypo.org. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et sur Twitter.

# # #

YPO (Young Presidents' Organization)

Michèle Foster

+33.9.7044.0704 (Europe)

press@ypowpo.org

Il s'agit d'une traduction non officielle de la version originale. Seule la version publiée dans la langue d'origine fait foi.

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1781792]

Thomson Reuters ONE