BFM Patrimoine
Placements

YPO : Fortement en hausse, la confiance des dirigeants de l'Union européenne atteint son niveau le plus élevé depuis deux ans

BFM Patrimoine
Selon l'étude YPO Global Pulse réalisée auprès de dirigeants d'entreprise, l'indice de confiance économique de ces derniers a connu une brusque augmentation au cours du dernier trimestre, atteignant son plus haut nive

Selon l'étude YPO Global Pulse réalisée auprès de dirigeants d'entreprise, l'indice de confiance économique de ces derniers a connu une brusque augmentation au cours du dernier trimestre, atteignant son plus haut niveau depuis avril 2011. Les dirigeants d'entreprises de l'Union européenne ne sont plus les plus pessimistes du monde, et leur niveau de confiance est désormais presque égal à celui de leurs homologues aux États-Unis et en Asie.

« Ces résultats semblent indiquer que les perspectives sont en train de s'améliorer dans l'UE et que les dirigeants croient à une sortie de la récession. Même si les entreprises continuent de se montrer prudentes à l'égard du rythme de cette nouvelle tendance et qu'il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir, les efforts réalisés par les institutions européennes et les gouvernements nationaux pour traiter les problèmes clés semblent avoir eu un impact sur le terrain », a déclaré Anastasios Economou, directeur général d'iGroup et membre exécutif du « Greater Europe Chapter » d'YPO.

L'indice de confiance YPO Global Pulse pour l'Union européenne a grimpé de 3,4 points, passant à 59,2 au troisième trimestre 2013. Il y a un an, ce même indice était à 51,4, soit le plus bas niveau depuis la création de l'étude, remontant à quatre ans et demi.

Principales conclusions

Rebond de confiance dans les États membres de l'UE : L'indice de confiance des chefs d'entreprises britanniques a connu une hausse, augmentant de 4 points pour passer à 65,0, soit le plus haut niveau depuis avril 2011. La confiance allemande est également à la hausse, avec un indice de 58,4, le plus haut niveau depuis juillet 2011. Pendant ce temps, les Français semblent avoir abandonné leur manque de confiance, avec un indice prudemment optimiste tournant aux alentours de 50. Il est intéressant de noter que depuis les efforts réalisés par la Banque centrale européenne pour consolider l'euro, dans les pays périphériques les plus impactés par la crise de la zone euro, la positivité est désormais au même niveau que celle affichée par les principales économies.

Les prévisions de vente à la hausse favorisent la confiance : Le renforcement de la confiance des entreprises est principalement attribuable aux prévisions de vente à la hausse ; plus de la moitié des participants à l'étude pressentent une hausse des ventes pour les 12 prochains mois. Cependant, les plans d'embauche et les plans de dépenses en capitaux dans l'UE restent timides par rapport au reste du monde.

L'étude électronique trimestrielle, qui a été réalisée au cours des deux premières semaines de juillet 2013, a rassemblé les réponses de 2 113 dirigeants d'entreprises à l'échelle mondiale, dont 272 dans l'Union européenne. Visitez le site www.ypo.org/globalpulse pour obtenir plus d'informations sur la méthodologie et les résultats du sondage dans le reste du monde. Pour plus d'informations sur YPO, visitez le site www.ypo.org.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

YPO
Michèle Foster, +1-512-772-4701
press@ypo.org

Business Wire