BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: BofA Merrill Lynch note une reprise 'généralisée'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les économistes de BofA Merrill Lynch ont pris note mercredi de la progression 'généralisée' des indices PMI en Europe, y voyant la confirmation d'une croissance modérée sur le Vieux continent. L'indice PMI de l'activité

(CercleFinance.com) - Les économistes de BofA Merrill Lynch ont pris note mercredi de la progression 'généralisée' des indices PMI en Europe, y voyant la confirmation d'une croissance modérée sur le Vieux continent.

L'indice PMI de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de 52,1 en décembre 2013 à 52,9 en janvier, d'après les résultats définitifs d'une enquête Markit publiée mercredi.

'Si cet indicateur marque une révision à la baisse par rapport à son estimation flash qui était de 53,2, il évolue désormais à un plus haut depuis juin 2011', souligne BofA Merrill Lynch dans une note de réaction.

Le bureau d'études note que les progrès réalisés dans la région ont été 'généralisés', allant aussi bien des pays périphériques qu'aux pays dits 'de coeur', ce qui confirme selon lui le scénario d'une reprise de 0,3% du PIB de la zone euro en rythme trimestriel au quatrième trimestre.

D'après BofA Merrill Lynch, ce seront néanmoins les questions liées à la faiblesse de l'inflation en zone euro qui se situeront au coeur des discussions du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) demain.

Les analystes pensent toutefois que la BCE préférera temporiser en laissant sa politique monétaire inchangée.

'Mais la faiblesse de la question a néanmoins accru les chances d'une intervention de la BCE', préviennent-ils.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance