BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: BofA-Merrill Lynch salue la hausse des PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les économistes de BofA-Merrill Lynch se montrent encouragés jeudi par la hausse généralisée des indices des directeurs d'achat européens (PMI). L'indice PMI composite de la zone euro s'est redressé à 53,2 au mois de jan

(CercleFinance.com) - Les économistes de BofA-Merrill Lynch se montrent encouragés jeudi par la hausse généralisée des indices des directeurs d'achat européens (PMI).

L'indice PMI composite de la zone euro s'est redressé à 53,2 au mois de janvier, contre 52,1 en décembre, un chiffre bien au-dessus du consensus qui s'était établi à 52,5.

Il s'agit d'un plus haut depuis juin 2011, fait remarquer BofA-Merrill Lynch.

En Allemagne, la progression de l'indice PMI, de 55 en décembre à 55,9 en janvier, presque entièrement imputable au secteur manufacturier, vient confirmer la bonne orientation de l'indice ZEW mesurant le sentiment des investisseurs, ajoute la banque américaine.

En France, la remontée modeste de l'indice PMI composite, de 47,3 à 48,5 en janvier, ne témoigne pas vraiment d'une amélioration des conditions d'activité et laisse l'Hexagone derrière des pays comme l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne, poursuivent ses économistes.

Conjugué à la dernière enquête d'activité de l'Insee, cet indicateur fait plutôt pencher pour une contraction du PIB, note BofA-Merrill Lynch, qui dit pourtant continuer à attendre une croissance de 0,3% au premier trimestre, notamment sous l'effet de l'entrée en vigueur de la hausse de la TVA.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance