BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: la contraction manufacturière ralentit.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La contraction du secteur manufacturier de l'Eurozone ralentit, les taux de replis de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi fléchissant en novembre, selon les dernières données de Markit. Se redressant de 45,4

(CercleFinance.com) - La contraction du secteur manufacturier de l'Eurozone ralentit, les taux de replis de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi fléchissant en novembre, selon les dernières données de Markit.

Se redressant de 45,4 en octobre à 46,2, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière atteint un plus haut de huit mois, et un niveau conforme à sa dernière estimation flash. Il signale néanmoins une détérioration de la conjoncture pour le seizième mois consécutif.

L'ensemble des pays couverts par l'enquête enregistrent des contractions, à l'exception de l'Irlande. Les taux de repli fléchissent en Allemagne, en France, en Espagne, en Autriche et en Grèce, alors que la détérioration de la conjoncture s'accentue en Italie et aux Pays-Bas.

'Compte tenu du retard des données officielles sur celles des enquêtes PMI, on peut s'attendre à voir le taux de contraction trimestriel du PIB se redresser fortement au cours du quatrième trimestre par rapport à celui - étonnamment peu élevé - de 0,1% enregistré au troisième trimestre', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

'La conjoncture pourrait être en passe de s'améliorer, l'indice PMI semblant avoir atteint son point le plus bas en juillet dernier', ajoute-t-il toutefois, en pointant une demande qui se redresse progressivement sur certains marchés à l'export tels que les Etats-Unis et l'Asie.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance