BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: l'expansion du secteur privé s'accentue (Markit).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon sa dernière estimation flash, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 51,7 en novembre à 52,1 en décembre, se rapprochant ainsi du plus haut de 27 mois enregistré en septembr

(CercleFinance.com) - Selon sa dernière estimation flash, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 51,7 en novembre à 52,1 en décembre, se rapprochant ainsi du plus haut de 27 mois enregistré en septembre.

Cette hausse de l'indice marque une inversion de tendance par rapport à l'affaiblissement de la croissance observé au cours des deux mois précédents. La croissance du volume des nouvelles affaires s'accélère également, reflétant la plus forte augmentation de la demande en biens et en services depuis juin 2011.

À l'échelle nationale, les divergences de tendances s'accentuent. La plus grosse inquiétude concerne la France où l'activité affiche sa plus forte contraction depuis mai, alors que le taux d'expansion en Allemagne reste à son plus haut depuis le premier semestre 2011. Dans le reste de la région, l'activité globale progresse à son rythme le plus élevé depuis avril 2011.

'L'indice PMI indique une progression du PIB de seulement 0,2% au quatrième trimestre, signe que la reprise reste faible et fragile', note Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Les derniers résultats de l'enquête ne plaident pas en faveur d'une intensification des politiques de relance, mais la faiblesse de la reprise nous conforte dans l'idée que les politiques monétaires devraient rester ultra-accommodantes au cours des mois à venir', poursuit-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance