BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: l'inflation pourrait pousser la BCE à agir.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le tassement du taux d'inflation en zone euro le mois dernier joue en faveur d'un geste de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, jugent les économistes de Natixis. Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été calcul

(CercleFinance.com) - Le tassement du taux d'inflation en zone euro le mois dernier joue en faveur d'un geste de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, jugent les économistes de Natixis.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro a été calculé à 0,5% en mars lundi par Eurostat, en baisse par rapport au mois de février où il était de 0,7%.

S'ils estiment que la probabilité d'une baisse des taux se trouve accrue avec cette statistique, la banque française explique plutôt privilégier le scénario de mesures 'non-standard' avec effet immédiat, comme la réduction de la stérilisation des achats d'obligations dans le cadre du SMP, une mesure qui permettrait selon les analystes de faire face à l'assèchement de liquidités.

Natixis évoque comme autres pistes possibles l'annonce d'une publication des 'minutes' de la réunion du conseil des gouverneurs, sur le modèle des Etats-Unis, voire l'extension du service de la totalité des soumissions ('full allotment') jusqu'à la mi-2015.

Les économistes de la banque hexagonale jugent néanmoins qu'une baisse de taux, voire des mesures non conventionnelles (taux de dépôt négatif, rachats d'actifs), pourraient devenir des événements 'très probables' en cas d'absence de rebond de l'inflation au mois de mars.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance