BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: repli limité de l'indice PMI manufacturier.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - S'il se replie par rapport au 52,2 de mars, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se maintient toutefois en territoire positif à 52,0 en avril, un niveau très légèrement supérieur à sa de

(CercleFinance.com) - S'il se replie par rapport au 52,2 de mars, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se maintient toutefois en territoire positif à 52,0 en avril, un niveau très légèrement supérieur à sa dernière estimation flash (51,9).

L'Irlande et l'Espagne demeurent les pays les plus performants en avril, l'accélération de la croissance aux Pays-Bas et en Italie permettant cependant à ces deux pays de se rapprocher de la tête du classement.

En Allemagne, l'expansion se poursuit mais elle enregistre un rythme légèrement moins soutenu que le mois dernier. L'indice pour l'Autriche signale quant à lui une quasi-stagnation de l'activité.

Enfin, la contraction se poursuit en France et en Grèce en avril, l'écart se creusant entre les indices PMI de ces deux pays et ceux des autres pays étudiés par l'enquête.

'Le fléchissement du taux d'expansion va porter un coup d'arrêt à l'optimisme de ceux qui pensaient que le programme d'assouplissement quantitatif de la BCE devait garantir le retour à la croissance de la région', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Toutefois, le programme d'achat d'actifs financiers de la BCE n'en est qu'à ses débuts et, compte-tenu des inquiétudes concernant la Grèce, il n'est pas surprenant que le chemin de la reprise soit chaotique', nuance-t-il.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance