BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: la reprise manufacturière s'accélère.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La reprise du secteur manufacturier de la zone euro s'accélère de nouveau en cette fin d'année 2013, au vu de l'indice PMI final Markit qui se redresse de 51,6 en novembre à 52,7 en décembre. L'indice, situé à un plus hau

(CercleFinance.com) - La reprise du secteur manufacturier de la zone euro s'accélère de nouveau en cette fin d'année 2013, au vu de l'indice PMI final Markit qui se redresse de 51,6 en novembre à 52,7 en décembre.

L'indice, situé à un plus haut de 31 mois, affiche donc une hausse pour le troisième mois consécutif et reste inchangé par rapport à sa dernière estimation flash.

'Le renforcement de la croissance du secteur manufacturier favorise une consolidation de la reprise au sein de la zone euro. Les derniers chiffres de l'enquête sont conformes à un taux de croissance trimestriel de la production d'environ 1% au quatrième trimestre 2013', souligne Chris Williamson, chief economist à Markit.

L'amélioration de la conjoncture reflète une croissance soutenue aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande et en Italie. Parallèlement, l'indice repasse en territoire positif en Espagne. Les données sont également encourageantes pour la Grèce où l'indice qui se rapproche du 50 du sans changement et atteint un plus haut de 52 mois.

En France en revanche, l'indice PMI s'oriente dans la direction opposée, se repliant à un plus bas de sep mois et signalant ainsi une contraction du secteur manufacturier pour le 22ème mois consécutif.

Notant que cette contraction résulte en partie d'une détérioration croissante des ventes à l'export, Chris Williamson y voit une illustration du 'problème majeur de compétitivité auquel sont confrontés les fabricants français'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance