BFM Patrimoine
Placements

Zone euro: le secteur privé au plus bas depuis la mi-2009.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie de 46,3 en août à 45,9 en septembre, signalant ainsi une contraction mensuelle du secteur privé pour la douzième fois au cours des 13 derni

(CercleFinance.com) - L'indice PMI flash composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se replie de 46,3 en août à 45,9 en septembre, signalant ainsi une contraction mensuelle du secteur privé pour la douzième fois au cours des 13 derniers mois. Le taux de repli atteint son plus haut niveau depuis juin 2009.

Le mois de septembre clôture ainsi le plus mauvais trimestre depuis le deuxième trimestre 2009, l'indice PMI moyen pour l'ensemble du troisième trimestre s'inscrivant à la baisse par rapport à celui du trimestre précédent (46,2 contre 46,4).

'La région semble donc replonger dans une récession technique, comme l'indique l'indice flash PMI qui affiche un niveau conforme à une baisse trimestrielle du PIB de 0,6%', souligne Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Alors que nous espérions un regain de confiance des entreprises après l'annonce d'une intervention de la BCE destinée à alléger la crise de la dette, c'est un renforcement du pessimisme que l'on observe au cours de la dernière période d'enquête', ajoute-t-il.

Le recul de la production et du volume des nouvelles commandes touche l'ensemble de la zone euro, même si l'on constate une divergence au sein du noyau franco-allemand, avec une franche dégradation en France et une amélioration de l'autre côté du Rhin.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance