BFM Patrimoine
Placements

Zone OCDE: le PIB a reculé pour la 1ère fois depuis 2009 au quatrième trimestre

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le produit intérieur brut de la zone OCDE a reculé au quatrième trimestre, pour la première fois depuis près de quatre ans ans, notamment en raison de la situation économique de la zone euro, a indiqué mardi l'Organisation

LONDRES (Dow Jones)--Le produit intérieur brut de la zone OCDE a reculé au quatrième trimestre, pour la première fois depuis près de quatre ans ans, notamment en raison de la situation économique de la zone euro, a indiqué mardi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

En données provisoires, le PIB de la zone OCDE a fléchi de 0,2% au quatrième trimestre 2012, par rapport au troisième trimestre, après une croissance de 0,3% sur la période de juillet à septembre. Il s'agit du premier repli du PIB de la zone OCDE depuis sa chute de 2,3% au premier trimestre de 2009.

Sur un an, le PIB cumulé des économies de la zone OCDE a progressé de 0,7% au quatrième trimestre, après une hausse de 1,2% enregistrée au troisième trimestre.

Fort ralentissement de l'activité en Europe

"Ce recul a été particulièrement important dans l'Union européenne où le PIB a baissé de 0,5%", indique le communiqué de l'OCDE.

En Allemagne, le PIB a décliné de 0,6%, la première contraction depuis le début de 2009.

En France et au Royaume-Uni, le PIB a décru de 0,3%, après avoir enregistré des taux de croissance positifs au trimestre précédent (0,1% et 0,9%).

L'Italie a enregistré la plus forte contraction, avec un PIB en recul de 2,7%.

-Ilona Billington, Dow Jones Newswires

Marc Daniel a contribué à cet article depuis Paris.

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2013 07:52 ET (12:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-