BFM Patrimoine
Placements

ZTE dévoile le premier prototype TWDM-PON de l'industrie

BFM Patrimoine
Le prototype suit la tendance de standardisation FSAN/ITU À l'occasion du Broadband World Forum 2012 (BBWF) qui s'est tenu à Amsterdam, ZTE Corporation (« ZTE ») (0763.Hong Kong / 000063.Shenzhen), l'un des plus i

Le prototype suit la tendance de standardisation FSAN/ITU

À l'occasion du Broadband World Forum 2012 (BBWF) qui s'est tenu à Amsterdam, ZTE Corporation (« ZTE ») (0763.Hong Kong / 000063.Shenzhen), l'un des plus importants fournisseurs mondiaux d'équipements de télécommunications, de solutions de réseau et d'appareils mobiles, a dévoilé le premier prototype au monde de réseau optique passif à multiplexage à répartition temporelle et en longueur d'onde (TWDM-PON).

ZTE a également présenté une solution de réseau haut débit vert évolutif selon le modèle « pay-as-you-grow » (paiement selon la croissance), utilisant les technologies GPON, XG-PON1, NG-PON2 et WDM-PtP par TWDM. Dans l'intervalle, ZTE estime judicieux le déploiement dans les 5 ans du réseau FTTx avec GPON et XGPON1. Le chevauchement d'autres longueurs d'onde par la technologie TWDM est un choix pertinent pour satisfaire à la plus grande largeur de bande qui sera à l'avenir demandée.

En avril 2012, le Full Service Access Network (FSAN) Group a désigné la technologie TWDM-PON comme l'orientation principale de NG-PON2, la nouvelle génération de la technologie PON (réseau optique passif). En s'appuyant sur sa profonde compréhension du développement de réseaux et des besoins des clients ainsi que sur sa grande expérience en innovation technologique, ZTE a mis au point le premier prototype TWDM-PON peu après l'annonce de cette orientation des standards.

L'équipement de central nécessaire au prototype TWDM-PON est la ZXA10 C300, la plateforme d'accès unifié leader du marché de ZTE, qui est adaptée aux PON de nouvelle génération. La ZXA10 C300 permet la coexistence et la mise à niveau facile d'un standard à un autre pour les technologies GPON, XG-PON1, NG-PON2 et WDM-PtP, à partir d'une plateforme unique. Les terminaux du prototype TWDM-PON sont des unités de réseau optique (ONU) avancées incolores dotées de la technologie transmetteur/récepteur accordable.

« Les opérateurs doivent pouvoir proposer des réseaux haut débit évolutifs », déclare Bei Jinsong, directeur du département consacré aux réseaux d'accès optiques de ZTE. « Par cette approche, les réseaux actuels qui utilisent les technologies GPON et XG-PON1, y compris FTTP, FTTH, FTTdp, peuvent satisfaire aux besoins de développement des réseaux pour les cinq à dix ans à venir. Sur cette période, ni la technologie XG-PON1 actuelle, ni l'infrastructure de réseau optique n'auront à subir de modification. Par conséquent, la technologie XGPON1 sera inévitablement déployée très prochainement. »

« Par le chevauchement des XG-PON avec de nouvelles longueurs d'onde, le réseau peut être mis au niveau NG-PON2 par étapes, selon les besoins, ou permettre un accès ouvert sur la base des trajets de longueurs d'onde », ajoute M. Bei. « Ce concept prend également en charge l'extension par le biais de WDM-PtP, afin de proposer des services comme le backhaul, le fronthaul, l'accès commercial, etc. Conséquence : il aide les opérateurs à réduire considérablement les dépenses de construction des réseaux et de consommation énergétique, permettant ainsi une protection efficace de leurs investissements. »

En sa qualité de leader du secteur des réseaux d'accès optiques, ZTE s'engage à promouvoir le développement des standards d'accès optiques et de la chaîne logistique de l'industrie. Ses innovations technologiques de pointe, l'efficacité de ses solutions et la rapidité de ses services sont autant de qualités prisées par ses clients. D'après le rapport « Market Share Spreadsheet 2Q12 FTTx, DSL, and CMTS (Units) », publié par le spécialiste en analyse du secteur des télécommunications Ovum en août 2012, ZTE est n°1 à la fois pour l'ensemble des équipements de central PON livré et en parts de marché pour les ONT/ONU.

A propos de ZTE Corporation

Le groupe ZTE, leader sur le marché des télécoms, fournit dans le monde entier des équipements et des solutions réseaux. Il offre la plus large gamme de produits du marché, et couvre virtuellement tous les secteurs allant des réseaux câblés aux réseaux sans fils, sans oublier les services à valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. Les produits et services de ZTE, innovants et personnalisés, sont proposés à plus de 500 opérateurs répartis dans plus de 140 pays.

En 2011, le chiffre d'affaires de ZTE est en augmentation de 23.4% et s'élève à 13.7 milliards de dollars. A l'international, le groupe enregistre un produit d'exploitation de 7,4 milliards de dollars, ce qui représente 54.2 % du produit d'exploitation total et une hausse annuelle de 24 %.

ZTE consacre 10% de son chiffre d'affaires à la R&D, en tenant un rôle clé au sein de nombreuses organisations internationales axées sur les standards de télécommunications. Entreprise résolument engagée dans une démarche sociétale (CSR), ZTE est membre du groupe Global Compact des Nations Unies. ZTE est le seul fabricant télécoms chinois coté en bourse, à la fois sur les places de Hong Kong et de Shenzhen code: 0763.HK / A share stock code: 000063.SZ). Pour toute information complémentaire, visitez le site www.zte.com.fr

Contacts Presse : AxiCom France
Jean-Marie Amoros
Tél: +33 (0)1 56 02 68 35
Email: jeanmarie@axicom-france.com
or
Elise Koenig
Tel: +33 (0)1 56 02 68 38
Email: elise@axicom-france.com

Business Wire