Drahi va regrouper ses activités médias dans l'opérateur SFR
L'homme d'affaires Patrick Drahi, propriétaire du groupe Altice, va regrouper dans l'opérateur télécoms SFR ses activités médias, détenues à titre personnel et via son groupe Altice, dont BFMTV, Libération et l'Express, affirme le Journal du dimanche.
Selon les informations du JDD, qui ne cite pas ses sources, SFR va annoncer mercredi ce projet de réorganisation.
Une conférence de presse doit se tenir ce jour-là à 11H avec Michel Combes, PDG de SFR et Alain Weill, PDG de NextRadioTV pour le lancement d'une nouvelle chaîne payante dédiée au sport par NextRadioTV.
Joints par l'AFP, ni Altice ni SFR n'ont souhaité faire de commentaires.
L'opérateur télécoms va ainsi racheter les titres de presse et les chaînes audiovisuelles acquis depuis deux ans, indique le JDD.
Cela concerne d'une part Libération, L'Express, L'Etudiant et la chaîne d'info israélienne i24 News, détenus à titre personnel par Patrick Drahi.
D'autre part, SFR va acquérir la participation de 49% détenue par Altice dans le groupe NextRadioTV, qui possède notamment la chaîne d'info BFMTV, et les radios RMC et BFM Business.
Cette part avait été achetée en juillet 2015 par Altice et comme prévu, le fondateur de NextRadioTV Alain Weill conservera 51% du capital de l'entreprise jusqu'en 2019, précise le JDD.
L'hebdomadaire indique en revanche que la manière dont sera payée la transaction n'est pas encore connue, alors que la part dans NextRadioTV serait valorisée 300 millions d'euros et les titres de presse et i24 News 100 millions.
Mi-avr il, SFR avait annoncé dans une lettre envoyée à ses clients qu'il allait proposer à ses abonnés un accès à un bouquet de titres de presse comprenant Libération, L'Express et d'autres médias du groupe Altice, son propriétaire depuis 2014.