La France met en garde les touristes désirant se rendre en Grèce
Alors que la réouverture des banques n'est toujours pas d'actualité en Grèce, le gouvernement français conseille à ses ressortissants de prendre leurs précautions. L'argent liquide, mais aussi les médicaments, pourraient en effet faire l'objet d'une pénurie.
"En raison des risques actuels d’attente aux distributeurs automatiques de billets, voire d’interruption momentanée du service de certains d’entre eux, il est recommandé aux touristes se rendant en Grèce de se munir d’espèces suffisantes". Par ces mots, le Quai d'Orsay a tenu à mettre en garde les touristes français.
Les retraits bancaires sont en effet limités à 60 euros par jour depuis une semaine en Grèce pour les Grecs en raison du gel par la Banque centrale européenne (BCE) de la fourniture de liquidités d'urgence (ELA) aux banques grecques. Et même si cette mesure ne concerne pas les personnes possédant une carte de crédit émise dans un pays étranger, le risque pour les touristes de se retrouver en difficulté existe, souligne le ministère des Affaires étrangères sur son site internet.
"Emporter les médicaments nécessaires"
De plus en plus de commerçants refusent ainsi les paiements par carte bancaire, qu'il s'agisse d'achats courants ou de prestations hôtelières. Le gouvernement français conseille donc à ses ressortissants de "vérifier au préalable que le vendeur accepte" ce genre de règlement. Mais aussi - pour ceux qui le peuvent "de se munir de plusieurs cartes de crédits".
En outre, les voyageurs sont incités à "emporter avec eux les médicaments nécessaires, ainsi que l'ordonnance correspondante", les stocks de médicaments et de matériel médical ayant tendance à s'épuiser dans les hôpitaux et les pharmacies.